You are here

Allonger son espérance de vie par l’alimentation

aliments
Un condensé du livre de Michael Greger et de Gene Stone, How no to die

Trucs et astuces alimentaires pour tous ceux qui veulent vivre en meilleure santé

Certains aliments ont des fonctions préventives et curatives à l’égard des maladies.

Une alimentation médiocre est la cause principale des morts prématurées

La viande, les produits laitiers, les œufs ainsi que les aliments transformés (issues de l’industrie agroalimentaire) sont mauvais pour la santé. Or, ces aliments constituent une part importante de l’alimentaire « moderne ». Consommer ces produits de manière régulière augmente le risque de développer un diabète, d’avoir des problèmes cardiaques ou d’être sujet à d’autres maladies chroniques.
L’alimentation doit être notre médication comme le veut la médecine chinoise ou ayurvédique par exemple. Or, on remarque que dans les pays développés la médication prend parfois la forme d’alimentation (nous nous nourrisson littéralement de médicaments).
L’alimentation stimule la capacité régénératrice du corps contrairement aux médicaments allopathiques (ceux issus de la médecine occidentale). Des études ont montré qu’une alimentation végétarienne contribuait à une meilleure espérance de vie.
Les baies (comme les fruits rouges) aident à lutter contre les cancers, elles possèdent un grande quantité d’antioxydants.
Les légumes protègent les télomères (cf articles sur les télomères) et donc aident au ralentissement du vieillissement. Les choux et les brocolis ont des fonctions hyper-génératrices.

Une manière simple d’adopter une bonne habitude alimentaire est de consommer 5 rations de légumes quotidiennement

– 2 rations de légumes feuillus (ex : chou, salades etc. )
– 1 ration de légumes crucifères (croix en latin) tels que le brocolis ou chou-fleur -> lutte contre le cancer
– 2 rations de : betterave ou carottes
Les légumineux (haricots, lentilles etc.) sont riches en protéines et en fibres
– Il faut en manger 3 fois par jour
Les céréales complètes contribuent à réduire les problèmes cardiaques, les diabètes de type 2, l’obésité notamment.
Les noix (amandes, pistaches etc.) et les graines (de tournesol etc.) ont de très bons effets sur l’alimentation en stimulant le métabolisme
Les épices possèdent un très grande quantité d’antioxydants et aident à combattre la dépression.
L’eau est la meilleure boisson. Le café peut être bénéfique pour le foie et le cerveau lorsqu’il est consommé dans des quantités raisonnables. Le thé possède lui des antioxydants. Il est formellement déconseillé de boire du lait, car passé l’âge de 7 ans, une personne ne le digère plus.
Faire du sport régulièrement est bien sûr conseillé pour compléter une alimentation saine pour allonger son espérance de vie.

Related posts