You are here

Imagine que la vie est une caméra cachée

On n’a du mal à agir de manière héroïque ou épique au quotidien. Tout change lorsque vous savez qu’on vous regarde et surtout que des gens que vous appréciez et estimez vous regardent. Imaginez maintenant que tous vos gestes sont épiés comme si vous étiez filmé par une caméra cachée.

La caméra cachée voua aide

Pour agir de manière héroïque, on a parfois besoin de motivation. Souvent l’amour-propre pourra suffire à faire que nous nous comportions de manière noble mais parfois il faudra y rajouter d’autres sources de motivation. Si on vous observe, vous mettez en jeu votre besoin d’appartenance.

Le besoin d’appartenance

Beaucoup de ce que nous faisons est motivé par le désir de rester uni à un groupe. Notre sentiment d’appartenance est ancré dans nos gènes, il a été longtemps associé à notre survie, c’est pourquoi l’homme est un animal aussi grégaire.

L’appartenance est conditionnée

Si vous voulez appartenir à un groupe, vous devez toujours répondre à certaines conditions, autrement le groupe est ouvert à tous et il perd son caractère particulier et protecteur. Vous seriez tentez de me dire que ce n’est pas vrai et que le groupe des « humains » ne répond à aucun critère à part celui d’être naturellement un homme. Détrompez-vous. Quand quelqu’un se comporte de manière horrible ou cruelle, on aura tendance à le qualifier d’inhumain ou d’animal et ainsi l’exclure du genre humain en dépit de son appartenance naturelle. L’humain n’est donc pas seulement un génome, c’est avant tout une culture, une certaine idée de la noblesse. Ce même argument a été d’ailleurs utilisé par des humains pour justifier l’exploitation d’autres humains, en affirmant qu’ils étaient des sauvages, des non-civilisés (et donc n’appartenant pas aux humains).

L’amour inconditionnel pur n’existe pas

Si vous pensez qu’on vous aimera en dépit de ce que vous faites, vous vous trompez. À l’exception peut-être des mères, mais là encore j’en doute. L’appartenance à un groupe respectable implique un comportement exemplaire. Se savoir observé par les membres du groupe auquel on désire appartenir est une bonne motivation pour se comporter de manière adéquate. Notre réputation et notre place sociale étant en jeu, on aura tendance à se comporter de manière plus noble que si on ne se sentait pas observé. C’est pourquoi il est bon de simuler cette caméra cachée mentalement afin de vous comporter le plus possible de manière noble.

Dieu, la caméra cachée ultime

Beaucoup de traditions religieuses faisaient mention de l’omniscience et de l’ubiquité divine : tous nos faits et gestes sont enregistrés et serviront de base à notre jugement céleste et posthume. Dieu, pour les croyants, est l’ultime coach, l’ultime wingman qui nous accompagne afin de tester notre capacité à bien nous comporter. Penser à lui de manière régulière peut être une source de motivation à agir avec excellence, discipline et panache, alors pourquoi ne pas croire en lui ? Vous avez tout à y gagner à croire en lui.

Related posts

Laisser un commentaire