Certaines décisions que l’on prend sont le résultat d’un dégoût. L’exemple de l’arrêt de la consommation de viande ou d’alcool en fait partie. Voir un animal souffrir parce qu’il est élevé pour sa viande est une raison suffisante pour arrêter d’en consommer la chair. Voir un proche détruire sa vie à cause de l’alcool est également une grande source de motivation pour arrêter de boire de l’alcool. Cependant, le dégoût de l’extrême doit-il nous dissuader du juste milieu ?
La réflexion par l’extrême est une bonne manière de faire un choix
Une manière de savoir si quelque chose est bon ou pas est de procéder par un raisonnement à l’extrême. Par exemple, boire des sodas est-il bon ? Vous pourriez imaginer que vous ne buviez que des sodas et pas d’autres boissons. Quelles conséquences allez-vous obtenir ? Vous allez sans doute développer un diabète ou au moins être obèse. En raisonnant par l’extrême, on comprend que boire du soda n’est pas bon. Maintenant, que penser de ne boire que de l’eau, à chaque repas et à chaque envie de boire ? Eh bien, on n’aura pas de problème, au contraire, l’eau n’a pas d’effets indésirables.
Les taoïstes disent que la sagesse est dans le milieu. Dans certains cas, ils ont raison et je dirais d’ailleurs, dans la majorité des cas ils ont raison. Cela dit, certaines idées ne peuvent pas se satisfaire du juste milieu, au risque d’être détruites. Ainsi, vous ne pouvez pas être entre la vérité et le mensonge, soit vous êtes dans la vérité, soit dans le mensonge. Le gradient qui se trouve entre la vérité et le mensonge reste le mensonge. Certaines valeurs ont une dimension d’absolue et elles ne se satisfont pas du compromis. Le juste milieu est bon lorsqu’on cherche un équilibre mais pas quand on cherche un absolu le plus souvent.
Raisonner par l’extrême pour la viande et l’alcool
On peut commencer par raisonner par l’extrême concernant la viande et l’alcool. Que se passe-t-il si la terre entière se met à consommer de la viande à chaque repas ? Il n’y aura pas assez d’animaux pour tout le monde et on épuisera les ressources planétaires (la production de viande à un grand impact carbone). De même, les gens commenceront à développer des maladies cardiovasculaires. On peut donc penser que la consommation de viande n’est pas bonne pour les humains et la planète. L’alcool suit la même logique. Si nous buvons que l’alcool, nous n’allons très certainement mourir prématurément.
Y a-t-il un juste milieu dans la consommation d’alcool et de viande d’un point de vue moral ?
La consommation de viande découle du paradigme carniste, c’est-à-dire que l’on croit que la viande est nécessaire pour la survie et que la supériorité de l’homme sur l’animal (croyance spéciste) justifie cette consommation. Consommer de la viande n’est pas neutre même si on peut la qualifier comme « normale » au regard du nombre de personnes carnistes et de l’écrasante majorité de cultures traditionnelles qui ont intégré cette pratique culinaire. Selon moi, la fin de la consommation de viande relève d’une avancée civilisationnelle. On peut difficilement se définir comme appartenant à une civilisation aboutie, si on poursuit la consommation d’êtres sensibles et vulnérables. La civilisation a progressé par sa capacité à défendre les plus faibles. La barbarie, c’est l’inverse, la loi du plus fort, la loi de la jungle.
L’argument de la dose infinitésimale (poison etc.), dose de rupture
On peut argumenter que tout est une question de mesure et reprendre l’idée taoïste de juste milieu. Selon moi, la consommation relève d’un argument moral absolu comme l’est tout autant la vérité. On est soit carniste soit on ne l’est pas, il n’y a pas de point médian.
La viande : l’agressivité inutile
La viande rend plus agressif, c’est un fait. Faites l’essai si vous en doutez. Comparez les gens que vous connaissez, dans votre entourage il existe bien une personne végétarienne et non végétarienne. Vous remarquerez que les végétariens et végétaliens sont en général plus calmes que les autres. C’est sans doute parce qu’ils reçoivent moins de testostérone que les autres.
Que faut-il retenir ?
– Une réflexion de manière extrémiste peut vous aider à évaluer vos choix
– Les valeurs absolues ont besoin de choix qui supposent une réflexion de manière absolutiste
– Les valeurs relatives peuvent se satisfaire d’une réflexion sur un point médian
– Vous mangez de la viande parce que vous avez intégré un paradigme carniste à votre insu (éducation, entourage, culture de masse etc.)