You are here

L’excès de temps est la cause de son gaspillage

gaspillage

L’importance de la priorisation 

Lorsqu’on dispose d’une ressource en grande quantité, on peut développer la tendance de la regarder avec mépris ou indifférence. Du fait de cette abondance, nous pouvons développer une certaine prodigalité qui nous conduit notamment à manquer de discernement entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Il existe plusieurs ressources dont nous pouvons jouir : le temps, l’argent, l’énergie, la concentration etc. Ce texte s’intéresse au temps, mais la logique des idées développées vaut pour ces autres ressources. 

Le problème de l’abondance, ce sont les prodigalités conséquentes qu’elles engendrent. Pour pallier cette difficulté, il convient de rendre artificiellement cette ressource rare, de manière à rétablir une forme de mesure dans sa vie. Si c’est du temps que vous avez à profusion, alors vous allez devoir vous créer un emploi du temps avec des activités en lien avec un objectif particulier dans votre vie. Il faut que ce programme s’organise autour de routines qui puissent être exécutées presque automatiquement et qu’elles soient prioritaires par rapport à des sollicitations en tous genres. Lorsque vous faites cela, vous redevenez la priorité de votre existence et les distractions extérieures ne viendront pas vous détourner de votre élan. Quand vos journées se remplissent, vous prenez brusquement conscience du caractère précieux du temps et même de l’énergie et de la concentration qu’il implique. 

Une fois que vous avez pu établir un socle de tâches routinières sur lesquelles vous ne transigerez pas, vous serez en mesure de dépenser votre temps avec plus de sagesse. Quand on dispose de quelque chose en quantité limitée, on devient plus précautionneux pour le partager et lorsqu’on partage, on le fait avec une plus grande conscience.

Related posts

Laisser un commentaire

Guide vers l'entrepreunariat

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.