You are here

La culture entrepreneuriale est sans col

no collar

Du col bleu au hoodie

Vous avez sans doute constaté que nous sommes en plein chamboulement économique, l’emploi en est plus particulièrement affecté.  Nous vivons la destruction créatrice à grande échelle: 85% des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui(1).

Quelles sont les implications d’un tel rebattement de cartes ? 

Analysons ensemble les changement futurs à prévoir et en quoi ils vont impacter la culture d’entreprise.

Pour résumer la situation, nous pourrions affirmer que nous sommes contemporains d’une révolution industrielle inversée : nous passons massivement du statut de salarié à celui d’artisan. Ceci implique qu’il faille dès aujourd’hui repenser nos stratégies en matière d’acquisition de compétences et revoir la façon dont nous nous projetons pour les 10 à 20 prochaines années. 

Bien évidemment, la stratégie à adopter sera différente selon qu’on ait 30, 40  ou 50 ans néanmoins, il est essentiel d’avoir en tête certaines informations afin de faire les bons choix dès à présent. 

Tout d’abord, il est nécessaire de séparer trois catégories d’avantage quand on parle d’emploi : les compétences, les connaissances et les habiletés. 

Un métier est un subtil mélange de ces trois catégories d’avantage. 

Même si l’on ne connaît pas le futur des emplois nécessaires étant donné qu’ils n’existent pas pour la plupart d’entre eux, on peut adopter une stratégie qui consiste à concentrer ses efforts sur les catégories d’avantages recherchées. 

Un emploi est comme une recette de cuisine. Le futur est constitué de restaurants dont les clients (les besoins du marché) raffoleront de plats qui restent encore inconnus. Imaginez-vous en chef cuisinier d’un restaurant. Vous pouvez dès aujourd’hui vous procurer les ingrédients recherchés pour les recettes de cuisine de demain. 

Voyons ensemble une liste proposée par le futureskills.pearson.com (2) qui est en quelque sorte la liste de courses des ingrédients que vous devez vous commencez à vous procurer. Voyons ensemble les 10 premiers avantages recherchés de demain : 

1 Stratégies d’apprentissage de compétences(compétence) :  La capacité d’apprendre à apprendre et de planifier son apprentissage

2 Psychologie (connaissance) : Connaissance du fonctionnement de la psychologie humaine

3 Enseigner (compétence) : Savoir transmettre un savoir 

4 Perception sociale (compétence) : Être conscient des réactions des autres et de comprendre pourquoi ils réagissent comme ils le font

5 Sociologie et anthropologie (connaissance) : Connaissances sociologiques (les sociétés et leur fonctionnement) et  anthropologiques (l’homme en tant qu’espèce)

6 Education et formation (connaissance) : Savoir éduquer et former 

7 Coordination (compétence) : Savoir utiliser efficacement le potentiel de ses collaborateurs, partenaire et réseau afin de créer une synergie

8 Originalité (aptitude) : Capable de déployer une pensée originale c’est-à-dire en avance sur son temps 

9 Fluidité des idées (aptitude) : Arriver à faire le lien entre des idées qui semblent à première vue étrangères

10 Apprentissage actif (compétence) : Capacité à acquérir constamment de nouveaux savoirs

Ce changement en profondeur du monde du travail via la recherche de nouveaux atouts va faire disparaître le clivage col bleu / col blanc. Celui-ci n’a plus raison d’être à une ère postindustrielle. Le vêtement symbole de cette nouvelle époque est le hoodie symbolisant à la fois l’horizontalité organisationnelle, le télétravail, l’indépendance et la créativité.  

*sources :

(1)the next era of Composite Graphics human|machine PARTNERSHIPS https://www.delltechnologies.com/content/dam/delltechnologies/assets/perspectives/2030/pdf/SR1940_IFTFforDellTechnologies_Human-Machine_070517_readerhigh-res.pdf

(2) THE FUTURE OF SKILLS EMPLOYMENT IN 2030 FUTURESKILLS.PEARSON.COM
https://futureskills.pearson.com/research/assets/pdfs/technical-report.pdf

Related posts

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com