You are here

Réapprendre son dharma

Vous êtes venu sur terre pour une raison, et c’est même vous qui l’avez voulu. Vous ne vous en souvenez pas mais avant de vous incarner, vous aviez consciencieusement choisi de vivre là où vous alliez naître. Chaque incarnation vous donne l’occasion de devenir une meilleure personne. C’est en partie la souffrance qui vous apprend les choses les plus importantes dans la vie. Vous vous désespérez aujourd’hui de ne pas avoir de meilleurs parents ou de ne pas être né avec une cuillère en argent dans la bouche ? Dites-vous que vous l’avez choisi mais que vous ne vous en souvenez plus.

Accomplir son dharma

Le concept de dharma est né en Inde et il a pris un sens différent lorsqu’il a été repris par le bouddhisme. Dans le bouddhisme, le dharma est l’enseignement du Bouddha, la sagesse qui en découle. À l’origine, le dharma est le devoir de chacun qu’il doit accomplir afin d’être en accord avec les lois de l’univers. Ainsi, pour simplifier, une personne née dans une famille de fermiers doit réaliser son dharma en devenant le meilleur fermier qui soit. Ceci est en fait une corruption de l’enseignement des textes hindous. C’est cette mauvaise interprétation (volontaire) qui a conduit à la société de castes et sa rigidité. En réalité, accomplir son dharma, c’est agir en tenant compte de ses inclinations (ou gunas), de vos qualités naturelles pour être la meilleure personne qui soit. Si vous êtes par exemple un perfectionniste et que vous aimez travailler avec vos mains, vous devez sans doute opter pour un métier dans l’artisanat qui vous permette d’exprimer au mieux vos qualités.

Redécouvrir son dharma

En venant sur terre, vous avez oublié vos existences passées et vous vous êtes à présent plongé dans Maya (les illusions). Vous avez reçu l’éducation de vos parents qui parfois à nier ou négliger vos talents naturels. Pour renouer avec votre dharma, vous allez devoir chercher au plus profond de vous-même et ainsi trouver la vraie personne.

Essayer plusieurs activités

Si vous hésitez et que vous ne savez pas où vous diriger, vous allez devoir vous confronter à la réalité et essayer diverses activités, qu’elles soient sportives, culturelles ou artistiques. Plus vous testez plus vous allez savoir vers où vous diriger. Souvent, il n’est pas nécessaire de vous forcer à expérimenter des choses parce que vous aurez manifesté naturellement un penchant pour une activité. Dès votre plus jeune âge, vous avez sans doute montrer une envie de communiquer avec les autres, d’écrire des histoires, de chanter ou de venir en aide au animaux. Gardez en mémoire ces tendances naturelles, c’est vers elles que vous devrez vous diriger par la suite.

Accomplissez votre dharma

À mesure que la société moderne évolue, nous sommes de plus en plus confrontés à une immense pression pour réussir et trouver notre place dans le monde. Dans un environnement aussi exigeant, il est facile de se sentir dépassé et sans but. Nombre d’entre nous luttent donc pour trouver notre “raison d’être”, le but qui donne à notre vie un sens et une direction.

Pourtant, en découvrant notre raison d’être unique, nous commençons à identifier nos forces et nos passions, à développer un sentiment d’identité et à nous engager sur la voie de la croissance et du développement personnels. Une fois que nous avons identifié et embrassé notre propre raison d’être, nous pouvons alors la poursuivre avec toute la conviction et la diligence nécessaires pour assurer sa réalisation. Ce processus exige un dévouement et une persévérance considérables. Il nous oblige à évaluer constamment nos objectifs et à ajuster nos approches si elles ne donnent pas les résultats escomptés. Il est également important de ne pas oublier notre environnement, y compris notre contexte familial et social, pour comprendre que même s’il peut sembler chaotique, des leçons précieuses peuvent être tirées des épreuves auxquelles nous sommes confrontés.

Par conséquent, il est nécessaire de prendre du recul et de réfléchir à ce que nous croyons être notre but ultime dans la vie, de nous donner à fond et d’embrasser les leçons apprises dans notre environnement social et familial. En faisant cela, nous serons sur la bonne voie pour devenir de meilleures personnes – une meilleure compréhension de nous-mêmes, de la raison pour laquelle nous sommes ici, et de notre place dans le monde.

En fin de compte, nous devons nous rappeler que notre voyage est le nôtre et que chaque étape que nous franchissons est unique et épanouissante à sa manière. Il est essentiel de chérir et d’être reconnaissant pour tous les progrès que nous faisons et pour les personnes qui nous soutiennent et qui restent à nos côtés tout au long de notre voyage.

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.