You are here

Le bonheur, c’est le progrès

progrès

Un ingrédient fondamental du bonheur, et même pouvant se suffire à lui-même serait le progrès qu’il soit réel ou supposé, c’est-à-dire l’impression qu’on s’améliore dans l’une des dimensions de notre existence. Le fait de sentir une amélioration nous donne confiance et nous fait porter un regard positif sur l’avenir. Sans progrès, on peut difficilement se maintenir optimiste. Les possibilités de développement sont nombreuses, elles peuvent s’appliquer au corps, à l’esprit, à nos émotions, à notre spiritualité ou à toute autre dimension de notre vie.

Le problème est que nous avons tendance à nous focaliser uniquement sur quelques dimensions de progrès. Ceci peut avoir des conséquences graves sur notre bien-être lorsque les choses ne vont pas dans le sens qui nous convient. On comprend ainsi que les personnes qui ont basé leur bonheur sur leur corps depuis leur tendre enfance et qu’elles ont ignoré le reste de leur personne, se retrouvent bien souvent désemparées au fur et à mesure que les années passent, l’âge vieillissant et la nature a ses limites.

Il faut pouvoir faire interagir les dimensions de notre être comme des vases communicants. Si vous êtes contraint de rester au lit pendant des mois suite à un accident, il vous faut continuer à trouver un autre espace de progrès sur lequel vous avez un contrôle comme l’intellect. Vous pourriez très bien apprendre une nouvelle langue ou créer une entreprise en ligne, cela vous donnera l’occasion d’éprouver de la satisfaction.

Ainsi, l’être peut évoluer tout au long d’une vie de telle sorte qu’il cultive à différents moments un aspect important. Néanmoins, il faut veiller à garder un certain équilibre. Pour rester épanoui et vivre sainement, il ne faut pas totalement ignorer l’une des dimensions de notre être. D’une part, on se met en danger si l’on perd le contrôle des autres paramètres et d’autre part, on limite potentiellement les autres formes de bonheur que l’on peut expérimenter tout au long de sa vie.

Related posts

Laisser un commentaire

Guide vers l'entrepreunariat

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.