You are here

La confiance provient de la sagesse

Il existe 2 niveaux de confiance : il y a la confiance qui se base sur du néant, du narcissisme et de l’ignorance et il y a la confiance qui se base sur une vraie connaissance qui s’est exprimée par l’action.

Méfiez-vous de la confiance ignorante

Par définition, quand on est ignorant soi-même, on peut interpréter l’assurance dont font preuve les gens comme la marque d’une connaissance profonde des choses et de la vie en général. On peut ainsi se laisser berner par les apparences. Alors, il est somme toute logique que l’on peut regretter d’avoir donné sa confiance à quelqu’un sous prétexte qui n’a pas hésité à nous duper pour tirer un quelconque avantage de la relation qu’il a voulu instaurer.

Sachez que la plupart des relations sont transactionnelles même si vous ne le voyez pas

Nous entrons en contact avec les gens et le monde d’une manière qui est le plus souvent égoïste. Ce n’est pas grave, c’est avant tout lié à notre développement. Même la personne la plus spirituellement avancée agit d’une façon égoïste, seulement son égoïsme est d’un niveau plus élevé.

Rappel des trois niveaux d’égoïsme

Tant que nous serons incarnés dans la chair et dans le sang, nous serons égoïsmes. Ce qui peut varier, c’est la qualité de nous égoïsme. Il existe essentiellement 3 niveaux d’égoïsme :
– l’égoïsme archaïque : mon bonheur contribue au malheur des autres
– l’égoïsme intermédiaire : mon bonheur est indépendant du bonheur des autres
– l’égoïsme élevé : mon bonheur contribue au bonheur des autres

Comment identifier les personnes vraiment sages ?

Pour identifier si quelqu’un ayant un niveau de confiance élevé est ignorant ou sage, il faut identifier en somme de quoi est fait son bonheur. Si son bonheur se résume à faire des choses qui contribuent à rendre les autres (en incluant les animaux) plus malheureux, alors vous feriez mieux de fuir cette personne parce que cela prouve qu’elle est ignorante et qu’elle n’a pas atteint un vrai niveau de sagesse. À l’inverse, si vous remarquez que cette personne trouve son bonheur en faisant des choses qui augmentent le bonheur d’autrui, alors c’est un bon indicateur que cette personne est véritablement sage et qu’elle ne porte pas un masque pour cacher son ignorance.

Soyez attentif aux détails

Il est rare qu’une personne trahisse complètement sa vraie nature en agissant par exemple de manière cruelle. Bien souvent, les personnes mal intentionnées portent un masque qu’elles prennent soin de garder en permanence. C’est pourquoi, il faut observer les détails. En effet, un détail peut en dire long sur la vraie nature de quelqu’un. Une marque de mesquinerie ou de mépris peut être un bon indicateur de la vraie nature d’une personne.

Related posts

Laisser un commentaire