You are here

Deux forces quotidiennes à maîtriser

yin-and-yang

La journée de chaque individu se structure autour de deux forces, montante et descendante : yang et yin. 

Il convient d’organiser sa journée en fonction de ces deux énergies.

En général, les forces yang sont plus présentes le matin : c’est l’heure où il faut créer. A l’inverse, le soir est plus propice à des énergies yin, c’est à dire à recevoir, à apprendre à réfléchir. 

La facette yang “produire” / “créer” est indissociable de la facette yin “assimiler” / “digérer”. Pour être vraiment créatif, il faut savoir articuler correctement ces deux versants de la création. Sans force yin, on ne peut pas nourrir la création, la qualité s’en ressent. Sans force yang, la création ne se matérialise pas elle reste à l’état conceptuel. 

Chaque personne est unique, aussi est-il important de trouver le juste équilibre entre ces deux forces. Certains travaux artistiques nécessitent plus de force maturation, c’est-à-dire plus de yin. À l’inverse, d’autres travaux sont davantage orientés vers l’exécution. 

Sachez tirer parti de ce principe au quotidien. Sentez si vous êtes dans le cas d’une force montante ou descendante. Voyez comment pouvez-vous au mieux tirer parti de votre journée. Inspirez-vous des arbres dont la sève est montante l’été et descendante l’hivers. Ils ont une sagesse, ils travaillent en cohérence avec leur milieu extérieur. Faites de même. 

Ce diptyque yin-yang peut se retrouver à tout moment de la journée pour toute autre chose. Par exemple, au niveau de l’alimentation, il est souhaitable de manger davantage en première partie de journée afin de fournir le carburant nécessaire à la production. Le repas soir se doit inversement d’être léger afin de permettre aux idées de s’élever autrement, ce surplus d’énergie ne pouvant véritablement s’exprimer à son plein potentiel, on en devient léthargique. 

Cette approche peut être appliquée également lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le sport bien qu’étant yang pour le corps, il est yin pour l’esprit. Lors d’un entraînement physique, on repose notre cerveau, celui-ci ne travaille plus en mode concentration mais en mode diffusion, c’est dans ce contexte que peuvent émerger de nouvelles idées. Ainsi, il faut cultiver une complémentarité yin-yang à chaque instant pour ne pas créer de déséquilibre. L’esprit peut s’évader tandis que le corps lui peut s’exercer puis, le corps peut être au repos au moment même où la concentration cognitive est à son maximum. Un équilibre entre yin et yang implique un Qi (l’énergie vitale) élevé selon l’approche taoïste.

Essayez de prendre conscience de cette interdépendance afin d’atteindre une productivité optimale et ainsi pouvoir fournir un travail de qualité tout au long de la semaine. 

Voici une liste d’exemples d’activités selon qu’elles sont yin ou yang :

YinYang
lireécrire
écouterparler
méditerprier 
étudierrédiger un rapport
regarder une vidéofaire un montage vidéo
etc.etc.

Related posts

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com