You are here

Deux astuces pour vous aider à connaître la nature des gens 

Vous avez sans doute déjà entendu l’adage “Donnez du pouvoir à quelqu’un et vous connaîtrez ses vices”. Cette phrase traduit l’idée que le pouvoir, qu’il se présente sous la forme d’argent ou de notoriété, a la capacité en quelque sorte de magnifier à la fois nos qualités et nos défauts. Si vous êtes quelqu’un d’injuste, votre pauvreté aura l’avantage de “brider” vos comportements injustes parce qu’ils ont moins l’occasion de s’exprimer. À l’inverse, si vous gagnez subitement à la loterie, vous allez pouvoir donner libre cours à votre tempérament injuste. Votre enrichissement soudain vous aura conféré un effet de levier sur vos qualités et vos défauts. Il n’est ainsi par rare de ne plus reconnaître quelqu’un qui a récemment rencontré le succès. Son manque de pouvoir rendait ses défauts latents, ils passaient donc en dessous des radars. Une fois le succès rencontré, ses vices refont surface comme le méthane s’échappe du permafrost exposé trop longtemps au soleil.

Partant de cette idée, il existe un corollaire que vous pouvez utiliser afin de mieux connaître les personnes que vous côtoyez. Vous pourriez utiliser cette astuce avec les personnes que vous rencontrez pour la première fois afin de les “tester” en somme.

Agissez et parlez avec humilité

L’humilité est une qualité qui est appréciée des cœurs nobles. Les personnes qui manquent de vertu auront tendance à mépriser l’humilité car ils l’associent à de la faiblesse. Leur vil cœur ne pourrait voir que l’humilité est la prise de conscience de l’existence d’entités plus grandes que nous ou tout simplement la marque d’un profond respect de soi et de ses interlocuteurs. Les gens qui manquent de noblesse de cœur “tombent facilement dans le piège”. Leur attitude hautaine et irrévérencieuse lorsqu’ils sont confrontés à des personnes humbles pourrait tout simplement vous aider à trier le bon grain de l’ivraie parmi les gens que vous fréquentez.
N’hésitez pas à vous présenter de manière humble lorsque cela est nécessaire et que vous avez besoin de sonder le cœur de quelqu’un. Vous pourriez “communiquer” cette humilité de différentes manières. Vous pourriez vous habiller d’une manière sobre, ne reflétant pas de manière évidente votre statut social. Vous pourriez parler d’une certaine façon ou avoir un langage corporel qui évoque une forme de simplicité. Le tout, c’est d’être sincère car une humilité feinte n’est plus.

Deuxième astuce : Les gens communiquent leur amour de la façon dont ils aimeraient qu’on les aime

Vous ne vous êtes jamais rendu compte que ceux qui étaient enclins à admirer les autres, que ce soit une star de la chanson ou un ami qui a la cote, étaient eux-mêmes à la recherche de cette vénération ? Ceux qui sont facilement impressionnables ou qui admirent facilement les autres auront souvent envie à leur tour d’être admirés. Cette règle s’applique à toutes les manières de communiquer son amour pour les autres. Ainsi, en observant la façon dont ceux qui vous entourent communiquent leur amour, vous pourrez adapter votre manière de communiquer sans toutefois céder à une forme de manipulation. Vous pouvez adapter votre communication et rester intègre à la fois. Voyons ensemble les 5 manières de communiquer son amour pour les autres. Ces idées sont tirées du livre “Les 5 langages de l’amour” de Gary Chapman.

Les mots d’affirmation

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à ce qu’elles entendent. Si vous remarquez qu’une personne a tendance à facilement faire des compliments aux autres ou qu’elle les encourage, cela signifie probablement qu’elle est attentive elle-même à ce qu’on lui dit. Dans ce cas de figure, vous pourriez adapter votre communication en faisant de l’écoute active (qui fait partie intégrante de la communication), en témoignant verbalement de votre affection, en faisant des compliments sincères. Les mots d’affirmations peuvent et doivent même s’exprimer à l’écrit. Envoyer des messages de félicitation ou de remerciement est tout à fait adapté à ce type de communication. Ce qu’il faut éviter ce sont les messages critiques ou manquer de reconnaissance et d’appréciation dans votre parole.

Le toucher

Le toucher est un sens qui revêt des connotations différentes selon les cultures. Dans le doute, il est préférable de privilégier le toucher uniquement avec votre conjoint. Le toucher peut prendre la forme d’embrassade, de tape dans l’épaule, de caresse, de main serrée, de tout ce qui témoigne d’une affection de manière tactile. Les choses à éviter seront donc de négliger le tactile, de paraître froid ou de manquer de réceptivité au tactile en général.

Les actes de service

Cela consiste à alléger la charge de travail de la personne. Tout ce qui donne un coup de pouce est le bienvenu et est vivement accueilli.

La qualité de temps

Donner de votre temps et votre pleine présence dans des conversations intimes est ce qui correspond à cette catégorie. Vous pourriez créer des moments spéciaux pour matérialiser cette dimension.

Offrir des cadeaux

Certaines personnes éprouvent le besoin de donner et de recevoir des cadeaux pour se sentir valorisées. Ce peut être lié à leur éducation ou leur culture. Veillez à ne pas négliger cet aspect même si cela vous semble superficiel ou matérialiste. Pour certaines personnes c’est très important et cela relève de l’estime de soi. Les cadeaux n’ont pas besoin d’être chers, c’est le geste qui compte comme on dit.

Conclusion :

Une part importante de la connaissance des autres vient de votre capacité d’observation. N’oubliez pas néanmoins, que l’autre moitié de cette appréhension d’autrui provient de votre capacité à vous connaître vous-même. Vous êtes votre propre laboratoire du monde. L’humain est ainsi fait que nous sommes tous mus plus ou moins par les mêmes désirs, mais ce sont notre éducation, nos choix et notre discipline qui créent des différences entre les gens. Alors si vous êtes passé maître dans votre introspection, vous serez plus à même de sentir et sonder les gens qui vous entourent.

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.