You are here

Prenez le moins de décisions possible au quotidien

no decision

Votre cerveau a des capacités limitées. Une des meilleures façons de le fatiguer est de prendre des décisions triviales tout au long de la journée, comme par exemple choisir quel pantalon vous allez porter ou encore répondre à des questions sans importance etc. 

Ces micro décisions affectent votre capacité de réflexion pour des sujets plus importants qui nécessitent bien plus de capacité cognitive.

Imaginez que votre cerveau est un ordinateur sur lequel fonctionnent plusieurs applications. Lorsque vous souhaitez lancer une application qui consomme beaucoup de mémoire vive (par exemple : un jeu vidéo en haute définition), les autres applications qui sont en arrière-plan ralentissent l’exécution de ce logiciel. 

Pour utiliser de façon optimale ce programme, il vous faut éliminer l’exécution de ces autres petits programmes qui parasitent vos performances. Il en va de même pour votre cerveau, si vous êtes sans cesse en train de vous préoccuper de sujets insignifiants ou des sujets d’importance moyenne, vous vous empêchez de mettre à disposition les meilleures ressources cognitives pour les questions les plus importantes de votre vie. 

Comment combattre ces microdécisions ? 

Il y a trois choses à faire : prendre soin de son cerveau, identifier, éliminer ou négliger. 

Votre cerveau a besoin de plusieurs choses pour opérer de façon optimale : principalement du repos et des nutriments, c’est pourquoi il vous faut surveiller votre sommeil (bien vous reposer chaque nuit), et manger de façon équilibrée. D’autre part, vous devez penser à protéger votre cerveau des émotions négatives au quotidien, celles-ci affecteront également vos “performances” cognitives. 

Identifier : 

Le plus souvent, vous êtes bombardé de messages qu’on vous envoie, de questions sans importance qu’on vous pose ou que vous vous poser vous-même. 

Toutes ces questions et interrogations, vous devez être en mesure de les voir comme étant des choix de second niveau. Vous devez savoir qu’est-ce qui est le plus important et identifier tous ces choses qui ne le sont pas. 

Éliminer ou négliger :  

Une fois que vous avez mis le doigt sur ce qui importe le plus ou sur ce qui importe le moins, vous devez autant que possible éliminer ou négliger ce qui n’a pas d’importance. L’idéal étant de déléguer ces choses triviales, néanmoins nous n’en avons pas tous la possibilité. Aussi est-il nécessaire de les négliger dans un premier pour se concentrer sur les choses les plus importantes, idéalement chaque matin pour que vous puissiez notamment vous concentrer sur les tâches les plus créatives de votre journée. La création nécessite le plus de ressources pour votre cerveau, il en va de même pour les questions les plus importantes de votre vie. Ces questions nécessitent le plus grand soin et donc parfois une réponse créative est nécessaire pour pouvoir les résoudre. 

Related posts