You are here

Comment être plus productif au quotidien ?

Nous souhaitons tous avoir plus de temps parce que nous manquons de temps. L’idéologie productiviste a plus d’un siècle. Elle a commencé dans les usines et elle continue dans les bureaux à col blanc. Bien que la productivité horaire ait été multipliée par au moins 3 selon les pays depuis 70 ans, la journée de travail reste sensiblement la même. Notre surcroît de productivité n’a en somme pas été récompensé et nous poursuivons tous des journées interminables à la recherche de cet effort supplémentaire que notre patron nous demande.

Comme notre journée de travail est restée la même, nous voulons optimiser notre temps libre, c’est-à-dire faire le maximum avec le temps qui nous reste à la fin de la journée.

Avant de vouloir essayer d’être plus productif, il faut se dire que cet idéologie de la performance provient d’une précarité, d’un manque de temps à l’origine et que nous sommes considérés aussi un peu comme des machines.

Il existe mille manières d’être plus productif. Pour aller à l’essentiel, je ne partagerai avec vous que 2 conseils que vous pourrez utiliser dès aujourd’hui.

Ne cherchez pas à gérer votre temps mais votre énergie

Si vous voulez être plus productif et devenir plus efficace dans la gestion de votre temps et de vos tâches, vous devez principalement allouer votre énergie et votre attention aux tâches les plus importantes et veiller à adapter votre temps à vos ressources en énergie.

Le temps ne vaut rien si vous n’avez pas l’énergie pour en faire bon usage. Pour cette raison, vous devez apprendre à conserver et à utiliser correctement votre énergie tout au long de la journée. Si vous êtes fatigué tout au long de la journée, vous ne pouvez pas être productif. De même, vous devez comprendre que votre volonté est limitée et elle s’épuise au fur et à mesure que vous faites différentes tâches.

C’est pourquoi, il est important de travailler par bloc de temps pour optimiser votre productivité et éviter les interruptions. Il faut aussi organiser votre temps en fonction des tâches à accomplir et éviter d’entreprendre des tâches qui n’ont pas d’importance ou qui ne nécessitent pas votre attention immédiate. Vous devez aussi apprendre à prioriser vos tâches en fonction de leur importance et vous assurer que vous concentriez votre énergie sur les activités qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

En mettant toutes ces mesures en place, vous allez nécessairement accomplir plus de choses et aurez plus de temps à votre disposition. Vous serez en mesure de terminer vos tâches à temps et vous vous sentirez plus satisfait de votre productivité et de votre temps.

En résumé, le temps ne vaut rien si vous n’avez pas l’énergie pour en faire bon usage. Par conséquent, vous devez vous concentrer sur la gestion de votre énergie et de votre volonté, en mettant en place des mesures visant à maximiser votre productivité et votre temps. Une fois que vous aurez mis toutes ces pratiques en place, vous remarquerez une différence significative dans votre temps et votre productivité.

Toute votre productivité ne tient qu’à quelques bonnes habitudes

L’élément clé du succès à long terme est la productivité. Cela signifie créer une routine à long terme qui peut être facilement adaptée à la situation présente pour atteindre des objectifs et optimiser le temps. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas compliqué de devenir plus productif. Il n’y a pas de recette magique, mais une chose est certaine : vous devez construire des habitudes productives pour être plus productif et atteindre le succès à long terme.

Commençons avec ce que vous pouvez faire chaque jour. Premièrement, vous devez être conscient de votre temps et de vos priorités. Vous devez vous organiser en créant des listes de tâches et en planifiant à l’avance les projets qui peuvent prendre beaucoup de temps. Deuxièmement, vous devez respecter le temps imparti, en restant concentré pendant les tâches effectuées et en limitant les distractions. De plus, vous devez toujours trouver des moyens de vous motiver et de vous encourager à rester productif.

Une fois ces fondations posées, vous pouvez explorer des moyens plus avancés d’améliorer votre productivité. Cela peut inclure des outils tels que des gestionnaires de tâches pour y voir plus clair, des applications pour vous aider à rester concentré, et des systèmes de productivité comme le “batching”, qui consiste à clore plusieurs tâches en même temps. D’autres fonctionnalités sont disponibles, telles que des rappels automatiques, des alertes et des suivis, pour encore plus d’efficacité et de productivité.

En résumé, la productivité à long terme dépend avant tout de vos habitudes. Le temps et l’effort pendant lequel vous vous appliquez chaque jour à vos tâches est ce qui conditionnera votre succès à long terme. C’est pourquoi vous devez investir dans une stratégie appliquée chaque jour et dans des outils qui vous permettront d’optimiser vos tâches ainsi que votre temps. En mettant ces pratiques en pratique, vous pourrez développer l’excellence de manière durable et recevoir les résultats que vous souhaitez.

Pour conclure :

En conclusion, c’est à vous de revoir les idées fausses sur la productivité. Trop souvent, nous associons la productivité à l’idée de travailler plus dur et plus vite, ce qui n’est tout simplement pas vrai. La productivité consiste à utiliser efficacement et intentionnellement notre temps, notre énergie et nos ressources pour obtenir un rendement maximal. Cela nécessite une analyse, une réflexion et un engagement car il ne s’agit pas d’un interrupteur que l’on peut allumer et éteindre – c’est un processus qui doit être continuellement nourri et rafraîchi.

La productivité n’est pas un état d’être statique, nous devons donc rester consciemment engagés tout au long du processus. Les entreprises comme les particuliers peuvent bénéficier d’une réévaluation et d’un rééquipement de leurs approches de la productivité. Pour tirer le meilleur parti de n’importe quelle situation, il est important de commencer par une compréhension claire des résultats à atteindre, puis de passer à la planification et à la mise en œuvre de processus permettant de créer ces résultats.

Pour créer un lieu de travail où règne une culture de la productivité, il faut que les objectifs et les attentes soient clairs, et que les personnes concernées communiquent et collaborent. Un lieu de travail qui valorise la productivité est un lieu qui valorise les personnes, car il comprend que l’investissement dans le développement des individus se traduira par une plus grande réussite globale.

Les outils tels que le suivi du temps, les logiciels de gestion de projet, les listes de tâches et les planificateurs personnels peuvent être utiles pour certaines personnes, mais pour d’autres, ces outils peuvent être excessifs. Les préférences de chacun sont uniques, il est donc important de comprendre ce qui fonctionne le mieux pour vous. S’il n’est pas toujours facile de changer ses vieilles habitudes et d’en créer de nouvelles, cela est nécessaire pour libérer tout notre potentiel.

En tirant parti du pouvoir de la concentration, de la capacité d’écoute et d’apprentissage, de la culture de connaissances spécifiques, d’une collaboration et d’une communication accrues, de la maîtrise technique et d’une exécution efficace, il devrait être possible de faire de la productivité un élément clé de la vie de toute organisation ou de tout individu. La productivité peut s’apprendre et s’intérioriser, et lorsqu’elle est adoptée avec succès, elle a le potentiel d’apporter de meilleurs résultats, des choix de vie plus optimaux et une meilleure qualité de vie.

En fin de compte, la productivité devrait être centrée sur l’idée d’atteindre une efficacité maximale en vue d’obtenir les résultats souhaités et mesurables. Elle ne doit pas être considérée comme une marque d’activité constante et frénétique. En conclusion, c’est à vous de revoir les idées fausses sur la productivité, d’affronter les hypothèses erronées et de chercher des solutions créatives pour vous adapter et trouver le succès dans vos entreprises.

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.