You are here

9 idées pour être plus créatif 

créativité

S’il est nécessaire d’avoir une certaine stabilité et une forme de routine au quotidien, celles-ci ne devraient pas aller à l’encontre de l’idée de créativité.

Pourquoi cultiver la créativité dans sa vie ?

La créativité n’est simplement que la conséquence d’avoir gardé un esprit ouvert pour qu’il puisse faire entrer de nouvelles idées. La créativité est associée également au progrès qui accompagne un monde changeant. Sans un minimum de créativité, il est difficile tout simplement de rester à la page tant les bouleversements auxquels nous insistons (économiques, sociaux etc.) sont importants. Dans certains cas, la créativité donne un avantage concurrentiel dans ce qui semble être une compétition globale.

La créativité ne devrait pas servir que des buts prosaïques (argent etc.) pour être authentique, il s’agit avant tout d’un élément qui doit constituer une partie de ce que nous sommes, une pièce de notre personnalité.

Comment accueillir plus de créativité dans sa vie ?

Si la créativité est un enjeu important dans des sociétés qui automatisent de plus en plus de tâches, elle n’en reste pas moins une idée vague ou floue la plupart du temps. Il y a des milliers de manières d’être créatif et ce même dans un métier qui ne donne que peu d’espace à cela. Étant donné qu’on ne peut pas définir une règle universelle qui nous rendrait plus créatifs dans tous les contextes que l’on rencontre du fait de la grande variété des situations, il serait plus efficace de voir quelles attitudes favorisent la créativité.

Zone de confort, zone d’apprentissage, zone de danger

Ce qui caractérise le plus les personnes créatives, c’est sans doute leur propension à être à l’aise avec l’inconfortable. Vous avez très certainement entendu parler du concept de zone de confort. Imaginez qu’il existe 2 cercles concentriques vous caractérisant. Le premier représente votre zone de confort, le second votre zone d’apprentissage et au-delà de celui-ci se trouve votre zone de danger.

Vos actions quotidiennes devraient viser à étendre votre zone de confort et votre zone d’apprentissage. Pour ce faire, cela implique que vous passiez un peu de temps chaque jour dans votre zone d’apprentissage (pour étendre la zone de confort) et votre zone de danger (pour étendre votre zone d’apprentissage) notamment par votre volonté et votre courage.

Prendre conscience de qui nous gêne ou nous fait peur

Pour étendre sa zone de confort, il faut simplement prendre conscience de ce qui nous fait peur ou nous gêne et essayer chaque jour un peu plus d’être à l’aise avec des situations qui nous effraient un peu. L’idée n’est pas de faire des choses qui nous déplaisent tout le temps, mais simplement d’essayer de nouvelles choses et d’apprendre de ces essais.

Regarder le monde avec les yeux d’un enfant

Qu’est-ce qui caractérise le nouveau-né ou l’enfant ? C’est le regard qu’ils posent sur le monde. Pourquoi ce regard est-il si particulier ? Eh bien, c’est simplement qu’ils découvrent le plus souvent ce qu’ils voient, c’est pourquoi ils s’extasient la plupart du temps et imaginent mille et une choses en permanence. L’idée n’est pas de feindre une béatitude permanente, ça n’a pas de sens et ce serait d’autant plus ridicule quand on est adulte. Il faut comprendre ici, voir les choses comme si c’était la première fois qu’on les voyait de manière intellectuelle. Ce n’est pas un exercice facile évidemment, on ne peut pas ignorer ce que l’on sait déjà.

Parler à un extraterrestre

Aller en dehors des sentiers battus n’est pas facile et voir le monde avec un œil neuf non plus. Néanmoins, faire l’exercice d’essayer de s’imaginer présenter une chose ou une idée à un extraterrestre peut nous aider à sortir de nos conditionnements et de voir le monde différemment. En faisant cet exercice de temps à autre, vous allez devoir reconsidérer beaucoup de certitudes, ce qui vous donnera un œil plus neuf.

Les valeurs corrélées à la créativité

N’ayant pas lu d’articles académiques sur les sources de la créativité, on ne pourra pas tirer des conclusions certaines de ce qui va suivre. Corrélation n’est pas causalité. Les personnes qui réussissent et qui ont fait de la créativité un élément important de leur réussite possèdent les qualités suivantes :

Elles se confrontent à de nouvelles idées

Par la lecture, elles arrivent à considérer plusieurs angles d’un même problème et s’approprient des idées qui lui permettront d’avoir un avantage sur les autres.

La pratique délibérée

Les personnes qui excellent dans un domaine ont souvent recours à la pratique délibérée. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage qui repose sur la définition d’objectifs de performance et de plan d’action de manière à créer une intensité dans l’effort et la concentration. En faisant ainsi, vous allez pouvoir vous concentrer sur une compétence particulière que vous allez pouvoir améliorer grandement. La pratique délibérée génère nécessairement de nouvelles idées parce que vous allez obtenir du feedback de votre travail et celui-ci pourra confirmer ou non des hypothèses que vous aviez au préalable. C’est par l’intensité que vous créez que vous arrivez à devenir à la fois meilleur et plus “profond” dans ce que vous faites.

L’art

Les activités artistiques vous permettent de vous connecter à ce qu’il y a de plus humain en vous, a fortiori de plus créatif. En travaillant votre côté artistique, vous allez nécessairement développer votre créativité. Voici les arts classiques tels qu’ils sont définis : l’architecture, la sculpture, la peinture et le dessin, la musique, la littérature, les arts de la scène (théâtre, danse, mime et cirque). Vous pouvez en ajouter d’autres bien sûr.

Embrasser une forme de routine

Cela peut paraître contre-intuitif, la créativité s’organise et se planifie en quelque sorte. Et comme toute chose qui est planifiée, elle peut donner lieu à une forme de routine. La routine n’est pas mauvaise en soi, c’est avant tout ce qui compose notre routine qui peut nous indiquer si elle est bonne ou non. La routine est bonne pour plusieurs raisons : elle rend possible la pratique délibérée et elle permet de matérialiser un effort conscient et régulier d’inclure des activités artistiques chaque jour.

close

✨Recevez gratuitement la fiche audio et la fiche d'activités de "Trouvez vos forces maintenant" de Tom Rath 📈

Je hais les spams et protège vos données personnelles

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.