sex videos
clothed whore gets fucked. porn-of-the-week.com guy worship feet to three secretaries.
sexdiver.net
You are here

Les gens sont payés proportionnellement à la difficulté des problèmes qu’ils résolvent. E. Musk

Si on regarde bien autour de soi, le salaire des gens respecte la plupart du temps cette règle. D’ailleurs, la volonté de Musk de résoudre le problème de la survie de l’espèce humaine en faisant de l’homme un être à la civilisation multiplanétaire ( via SpaceX et la colonisation de Mars) pourrait expliquer pourquoi il fut un temps l’homme le plus riche de la planète (c’était en réalité grâce à l’explosion de l’action Tesla). Bref, il y aurait sans doute une corrélation évidente entre le salaire et la difficulté des problèmes que nous sommes amenés à résoudre.

Ce n’est pas toujours vrai

Vous allez me dire qu’il y a des chercheurs qui sont payés une misère alors qu’ils sont employés à résoudre des problèmes complexes. Ce à quoi je pourrais vous répondre trois choses : ils sont sans doute l’exception qui confirme la règle, les problèmes qu’ils tentent de résoudre ne sont peut-être pas si difficiles qu’on le croit ou bien qu’ils doivent résoudre un grand problème alors même que d’autres professions mieux payées résolvent des plus petits problèmes mais qui mis bout à bout deviennent plus grands que ceux des chercheurs.

Que faire de cette règle ?

Je ne sais pas si cette règle est absolument vraie mais je veux l’utiliser comme matière à réflexion. Comment tirer bénéfice de cette règle pour sa propre vie ? Le monde devient de plus en plus complexe mais la part des gens qui s’attaquent aux problèmes les plus complexes reste constante voire diminue.
Pour pouvoir gagner plus d’argent, il faut prendre l’habitude de résoudre des problèmes de plus en plus complexes.

Quelles pourraient être les caractéristiques d’un problème complexe ?

Voici une liste non exhaustive d’éléments qui selon moi pourraient entrer dans la composition d’un problème complexe :

– le problème est peu documenté, on ne peut pas facilement trouver des informations pour le résoudre
– il est lié à la vie humaine (plus les humains sont impactés plus il devient important, ex : les médecins)
– Il fait appel à des connaissances et compétences longues à apprendre (développeur etc.)
– il nécessite la coordination de plusieurs individus pour être mené à bien (ex : les start-up qui sont côtés des milliards font intervenir plusieurs personnes)
– Il nécessite un changement de paradigme mental impliquant des connaissances hétéroclites
– Il nécessite un matériel complexe à utiliser pour être résolu

Les problèmes d’aujourd’hui et de demain

La question écologique reste en toile de fond de tous les sujets politiques. Nous devenons de plus en plus sensibles à l’écologie à mesure que nous prenons conscience de notre devoir de transmission vis-à-vis de la prochaine génération. L’écologie n’est pas un problème simple à l’échelle macroscopique. Il est pourtant simple à résoudre à l’échelle individuelle. Si tout le monde modifie en profondeur sa manière de consommer et de vivre, des conséquences catastrophiques peuvent être évitées. Parce qu’il n’y a pas beaucoup d’argent à se faire en résolvant le problème climatique de manière individuelle, peu de gens modifient drastiquement leur mode de vie.

Une nouvelle monnaie va émerger

Dans un monde où il n’y a plus d’eau portable ou de choses à se mettre sous la dent, l’argent n’a plus de valeur. L’argent n’a pas toujours été la monnaie pour payer les gens. Auparavant, c’était la terre, les bêtes, le prestige (titre de noblesse etc.) etc. Il y a d’ailleurs eu un mépris d’une partie de l’aristocratie européenne pour le négoce et l’usure. On peut s’imaginer qu’une nouvelle forme de noblesse émergera et elle sera animée par des valeurs écologistes (là où auparavant elle était animée par des valeurs guerrières et chrétiennes). Très certainement cette monnaie sera intangible et elle sera liée à notre contribution à préserver l’environnement.

Related posts

Laisser un commentaire