You are here

Comment apprendre plus vite ?

La compétition mondialisée dans laquelle nous nous trouvons nous expose sans cesse devoir améliorer nos compétences au risque de se retrouver à la traîne voire totalement dépassé jusqu’à ne plus pouvoir apporter une contribution par notre travail. Cette peur quoique exagérée n’en reste pas moins bien réelle. Les pays riches n’ont plus d’avantage comparatif sérieux en matière de compétence professionnelle dans la mesure où la plupart de l’apprentissage peut se faire ligne. Comment rester dans la course si on ne bénéficie plus d’une douve* qui nous protège des assauts de la concurrence. S’il est important de toujours savoir se différencier d’une façon ou d’une autre en employant une stratégie bien particulière, avoir la capacité d’apprendre rapidement est assurément une compétence clef dans ce nouveau champ de bataille que représente la compétition internationale. Essentiellement ce qui différencie deux personnes dans une compétition professionnelle, c’est la qualité de leur cerveau. Comment acquérir cette capacité ? Voyons ensemble ces critères qui vous permettront d’augmenter sensiblement vos capacités d’apprentissage :

Lisez sur vos domaines de prédilections et des domaines en apparence sans lien

Lire est un moyen pour vous d’acquérir et de modéliser de nouvelles idées. Ces idées agissent comme des graines qui germent dans votre cerveau. Elles vous permettront de câbler votre cerveau différemment.

Apprendre à parler couramment une langue étrangère

Apprendre une langue étrangère développe votre cerveau. Parler, écrire, lire ou écouter dans une langue étrangère est un exercice cérébral qui, de fait, développe votre cerveau. Plus votre cerveau est entraîné à réfléchir, plus il est capable d’apprendre. Certes, le cerveau n’est pas un muscle, mais il fonctionne comme tel. Les langues représentent une formidable manière de faire de l’exercice cérébral au quotidien.

Faire du sport un allié du développement cognitif

Il y a des aires de votre cerveau qui ne se développent que par le mouvement de votre corps. Si vous négligez les activités corporelles qui induisent une notion de l’équilibre ou de la coordination (danse, arts martiaux, etc.), vous vous privez d’un développement cognitif. Votre cerveau ne se développe pas uniquement par la stimulation consciente sur un sujet déterminé. Une grande partie de la stimulation se fait de manière inconsciente. C’est notamment ce que permettent les sports coordonnés.

Vivre régulièrement pendant plusieurs mois dans un pays étranger

Vivre à l’étranger vous oblige à vous adapter à un environnement différent qui n’est pas adapté à vous (parce que vous êtes culturellement différent). De même que les gauchers sont en moyenne légèrement plus intelligents que les droitiers parce qu’il doivent s’adapter à un mode qui n’est pas fait pour eux, vivre à l’étranger stimulera votre esprit et vous permettra à votre cerveau de se développer en pensant en dehors des sentiers battus. Devoir traiter des informations nouvelles vous rend potentiellement plus enclin à découvrir des idées qui vous permettront d’améliorer votre vie. Par ailleurs, voyager est un formidable facteur de sérendipité que vous pouvez mettre à profit.

Trouver une manière d’accélérer votre apprentissage

Beaucoup vantent les bienfaits de la lecture rapide. Celle-ci permet d’apprendre évidemment plus vite. S’il existe des astuces que l’on peut tous mettre en pratique. Il n’y a en réalité qu’une portion de la population qui est prête à véritablement appliquer ces préconisations parce qu’on lit le plus souvent par plaisir et la lecture rapide peut gâcher ce désir. Essentiellement, il faut voir la lecture rapide comme le vélo. On peut vouloir faire des balades et apprécier le paysage mais on peut également utiliser un vélo pour aller d’un point A à un point B et dans ce cas la vitesse de déplacement (/ de lecture) prend tout son sens. Voyons ici 3 astuces que vous pouvez mettre en place afin d’accélérer votre lecture : • Utiliser son doigt quand on lit : lorsque vous lisez, vous pouvez délibérément mettre votre doigt ou la pointe d’un stylo afin de forcer la vitesse de lecture. En faisant cela, vous allez contraindre vos yeux à suivre un rythme supérieur à sa vitesse de lecture habituelle. • Lisez au centre : lorsque vous décidez d’utiliser votre vision périphérique, vous réduisez le besoin de bouger vos yeux ce qui vous permet de gagner techniquement du temps. Si vous concentrez votre regard sur le centre du document que vous lisez, vous mettrez moins de temps pour aller d’une ligne à l’autre. • S’imposer des contraintes de temps : en limitant votre temps de lecture, vous allez créer une pression qui pourra créer une certaine intensité dans votre lecture. Celle-ci vous fera nécessairement lire plus vite. Au-delà de la lecture, vous pouvez bien entendu écouter des livres ou des résumés de livres en accéléré. Le but étant que plus vous rencontrez de nouveaux concepts et idées au quotidien, plus vous développez votre cerveau en lui donnant de la matière à réflexion qu’il pourra utiliser pour fabriquer d’autres idées.

Enseigner ce que vous apprenez

Enseigner vous permet de mieux retenir ce que vous avez appris. Cela consolide votre savoir. Vous acquerrez une position d’autorité. Cela vous permet également de mettre en pratique les savoirs que vous reconnaîtrez chaque jour * douve : c’est un terme marketing qui désigne un avantage qu’une société a su un autre qui la rend difficilement concurrençable (effet de réseau, détention de brevets, avantage technologique etc.). Si ce terme s’applique normalement à des sociétés, on peut aussi l’utiliser à l’échelle individuelle pour les besoins de l’article.

* douve : c’est un terme marketing qui désigne un avantage qu’une société a su un autre qui la rend difficilement concurrençable (effet de réseau, détention de brevets, avantage technologique etc.). Si ce terme s’applique normalement à des sociétés, on peut aussi l’utiliser à l’échelle individuelle pour les besoins de l’article.

close

✨Recevez gratuitement la fiche audio et la fiche d'activités de "Trouvez vos forces maintenant" de Tom Rath 📈

Je hais les spams et protège vos données personnelles

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.