You are here

Ne soyez pas trop familier avec votre conjoint

La familiarité conduit au mépris… jusqu’à la séparation.

Quand on entre dans une relation, on le fait parce qu’on est attiré par l’autre personne et qu’elle reconnaît notre singularité. Il y a bien sûr l’envie de s’unir mais celle-ci ne doit pas se faire au détriment de ce que nous sommes. Or les contacts rapprochés conduisent souvent à une perte de distance vis-à-vis de l’autre personne. Cette absence de distance s’accompagne souvent d’une perte d’intimité ou de respect chez l’autre. Prenez garde, en essayant de briser les frontières qui vous séparent de votre moitié, vous pourriez briser ce qu’il y a de plus précieux chez elle : son amour-propre.

L’amour consiste aussi à faire grandir l’amour-propre chez l’autre

Aimer c’est valoriser l’autre par définition. Comment se fait-il que cet amour puisse être destructeur ou avilissant parfois ? Je dirais parce que dans ces cas-là, il ne s’agit pas d’amour mais de luxure, de passion ou je ne sais quoi. Le mot amour est surutilisé, il est employé pour décrire des réalités bien différentes. Le véritable amour grandit l’autre, il ne le détruit pas.

Les mécanismes de la familiarité

La familiarité est bien souvent plus forte dans une couple qu’entre amis. Pourquoi cela ? Est-ce parce qu’il y a plus de liens (potentiellement familiaux) ? Sans doute, il est certain que le couple tolère davantage de choses que l’amitié. L’extrême familiarité ne fait pas long feu. La familiarité naît lorsqu’on prend les gens pour acquis. C’est une erreur car rien n’est véritablement acquis. La familiarité tue l’attraction et à terme elle tue l’amour. C’est la distance qui crée l’attraction, il faut savoir la maintenir tout au long de la vie.

Comment ne pas tomber dans la familiarité dans un couple ?

Lorsqu’il s’agit de préserver l’intimité et la “bulle” de l’autre dans une relation, il existe de nombreuses façons de s’y prendre. Parmi celles-ci, l’une des plus efficaces consiste à adopter une façon de parler et de se comporter qui soit constamment respectueuse de l’autre personne.

En adoptant une attitude respectueuse et attentive envers votre partenaire, vous pouvez faire en sorte qu’il y ait toujours une aura de mystère et de charme entre vous deux. Il est important de se rappeler que le respect est le fondement de toute relation, et vous devriez vous efforcer de créer un sentiment de respect et d’admiration mutuels entre vous et votre partenaire.

Une autre façon de s’assurer que votre relation reste privée et que votre “bulle” est maintenue est d’établir des limites. En fixant des limites claires avec votre partenaire sur ce qui constitue un comportement et une communication acceptables, vous pouvez vous assurer que votre intimité est préservée et que le mystère de votre relation n’est jamais brisé.

Il est également important de se rappeler que le maintien d’une intimité saine est essentiel à une communication saine et à la résolution des conflits. Si l’un des partenaires retient la communication ou les commentaires, il peut être difficile pour l’autre de s’exprimer ou de comprendre le point de vue de l’autre personne. En outre, cela peut également conduire à un manque de compréhension et d’empathie. Il est donc important de veiller à ce que suffisamment d’informations soient partagées entre vous deux afin de garantir que la compréhension et l’empathie entre vous deux restent intactes.

Enfin, il est également important de se rappeler que le maintien d’une vie privée saine comprend également le respect de l’espace physique et psychologique de l’autre. Cela peut se faire en évitant de s’immiscer dans l’espace personnel ou les activités de l’autre, et en s’abstenant de faire des commentaires qui pourraient être considérés comme envahissants ou intrusifs. Cela peut contribuer à garantir que la relation entre vous deux reste intime, saine et sûre.

Dans l’ensemble, même s’il existe de nombreuses autres façons de préserver l’intimité et la “bulle” de l’autre, adopter une attitude respectueuse, fixer des limites claires et respecter l’espace physique et psychologique de l’autre sont autant d’éléments importants pour que votre relation reste sûre et respectueuse.

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.