You are here

Faut-il agir comme si on n’allait jamais être annulé ?

La culture de l’annulation est forte aujourd’hui. On vit tous avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête : un jour peut-être, ce qu’on a dit ou fait durant notre vie sera de désavoué et critiqué par ceux qui nous suivent. Faut-il pour autant vivre avec la peur au ventre pour échapper à une future vindicte populaire ?

La culture de l’annulation sert à pourchasser les représentants d’une époque révolue et d’un ancien ordre (patriarcat etc.). Celui qui tient le pouvoir, c’est celui qui écrit le narratif dominant. La culture de l’annulation est un préparatif à une prise de pouvoir. Si vous préparez les esprits, vous préparez les bulletins.

Être résilient face à la culture de l’annulation

Essentiellement, ce qui pourra vous faire tomber à l’avenir, c’est d’avoir agir d’une façon injuste ou immorale, en dehors de ces deux cas les gens qui tenteront de vous annuler le feront pour des raisons politiques et se colporteront de manière injuste à votre égard.

Pour être résilient et faire en sorte que notre nom ne soit pas sali à l’avenir, il faut agir de manière irréprochable.

Cultiver la justice et l’éthique

Vous mangez de la viande ? Est-ce un choix mûrement réfléchi ou bien êtes-vous seulement le produit de votre époque ?

Ce qui vous sera reproché, à juste titre, c’est de ne pas vous avoir posé les bonnes questions et d’avoir été simplement un pion prisonnier de son époque. En soi, il est difficile d’échapper aux conditionnements de notre génération, pourtant c’est l’exigence éthique à laquelle on devrait tous se soumettre. Sommes-nous moraux parce que nous avons peur de la loi ou bien parce que nous avons sincèrement conscience du tort qu’on pouvait commettre ?

Ne soyez pas cet esclavagiste piégé au temps de l’esclavage

Si vous voulez survivre au travers les âges, vous devez vous émanciper de votre époque et tout remettre en question. Il est très difficile de voir l’injustice dont nous bénéficions. Pourtant, c’est la seule manière de se lier avec les générations futures.

Comment savoir si on vit de manière juste et vertueuse ?

Vivre vertueusement doit être une quête pour nous tous. Il ne s’agit pas simplement de suivre des règles ou d’adhérer à la morale. Vivre vertueusement, c’est développer une compréhension de ce qui constitue une action éthique et s’efforcer d’agir sur cette compréhension.

Au cœur d’une vie vertueuse se trouve la question de « qu’est-ce qui est éthique ?Chaque situation est unique et la réponse à cette question peut souvent être complexe et controversée. Les principes éthiques promeuvent des valeurs de respect de la vie et de la dignité humaines, de rationalité, de justice et d’équité, ainsi qu’un profond respect de l’autonomie et de la liberté d’autrui. Par conséquent, une personne vertueuse doit s’efforcer de prendre des décisions conformes à ces principes éthiques et de garder à l’esprit le but ultime d’une vie harmonieuse.

Cependant, ce qui peut être considéré comme éthique dans un contexte conçu peut ne pas être considéré comme éthique dans un autre ; c’est pourquoi la prise de décision éthique implique un examen approfondi de la situation particulière et des possibilités de la résoudre de manière juste. C’est un grand défi de prendre une décision qui respecte les normes éthiques et donne des résultats qui profitent non seulement aux personnes impliquées, mais aussi à l’environnement et à la société dans son ensemble.

Par conséquent, la quête d’une vie vertueuse exige que chacun de nous se pose trois questions essentielles :

1. Quel est le principe éthique en jeu ?
2. Quelles sont les solutions possibles dans cette situation ?
3. Quelles conséquences le choix d’une option particulière pourrait-il avoir ?

Répondre à ces questions peut aider à déterminer la responsabilité éthique de nos décisions. Si une action particulière ne correspond pas à son code moral pour une raison quelconque, c’est éthiquement faux. C’est à chacun de nous de prendre la meilleure décision possible et de lutter pour une vie vertueuse en prenant des décisions morales.

En fin de compte, vivre vertueusement n’est pas quelque chose qui peut être atteint du jour au lendemain. Cela nécessite un processus d’examen approfondi, la capacité de garder un œil sur les valeurs, le respect des autres et de soi-même, et un engagement envers une vie éthique. Ce n’est que par ce processus que nous pouvons parvenir à une compréhension de la vraie vie éthique et que nous pouvons nous efforcer de poursuivre une vie remplie de vertu.

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.