You are here

L’importance de garder un bon référentiel de valeurs 

valeurs

Pas facile de ne pas subir le jeu des comparaisons lorsqu’on revoit des amis ou lorsqu’on discute avec des collègues de boulot. Nous sommes tous inscrits dans une course mais nous ne souhaitons pas franchir la même ligne d’arrivée. C’est communément nos valeurs qui orientent notre chemin et nous indiquent quel parcours choisir. Les valeurs évoluent en fonction du temps, elles subissent diverses influences. Finalement, ce que nous devenons, c’est souvent prévisible, ce sont avant tout nos valeurs qui tracent une trajectoire de laquelle il est difficile de dévier.

Le cap et le vent

Si vous décidez d’adopter un certain nombre de principes, cela vous donne un cap comme un bateau, la mer représentant la vie et le vent et les vagues les obstacles que vous pouvez rencontrer. Quand vous rencontrez de nouvelles personnes, vous pouvez être un peu bousculé dans vos croyances.

Les influences successives

La nécessité de partir du cocon familial nous expose à une multitude d’influences qui peuvent se révéler être des interférences dans notre choix de valeurs. Il y a une possibilité de réaffirmer nos propres principes dans la rencontre de l’altérité. Cependant, il est également possible de céder à certaines tendances. Pour éviter de tomber dans cet écueil, il est souhaitable de savoir se remémorer régulièrement les principes d’après lesquels on s’engage à vivre.

Le référentiel implique une hiérarchie

Quand on se confronte aux autres, on prend conscience d’une différence dans la priorité de nos valeurs. Ce n’est pas grave en soi, c’est ce qui nous rend uniques en somme. Pour donner plus d’importance à une valeur en particulier, il faut nécessairement négliger un autre aspect de notre vie. Ainsi, si vous chérissez plus que tout la liberté, il est logique de perdre un peu une valeur opposée comme la sécurité.

Deux personnes ayant des valeurs opposées ne peuvent se conseiller

Il est vain de demander conseil à des personnes qui suivent un chemin différent. Nécessairement, vous obtiendrez des idées qui ne correspondent pas à la voie que vous avez choisie. Il est bien mieux de s’abstenir de demander et de trouver une solution dans des livres ou auprès des quelques personnes qui embrassent la même hiérarchisation des valeurs.

Un peu de solitude ne fait jamais de mal pour faire le point

À être trop immergée dans une foule de gens, que ce soit à l’école, au travail, ou ailleurs, on peut développer les mêmes désirs que les personnes que l’on fréquente. C’est pourquoi, il faut prendre du recul et distinguer parmi les désirs qu’on a développés ceux qui sont en réalité le fruit d’une simple influence et d’une volonté d’appartenir à un groupe.

Les valeurs se matérialisent dans l’action

Si les valeurs naissent dans l’esprit et le cœur, c’est bien par l’action qu’elles prennent forme. Quelqu’un qui a une assimilation imparfaite de ses valeurs pourra ainsi agir de manière incohérente par rapport à ces idées dont il se revendique. La meilleure manière de voir notre engagement quant à nos valeurs et à nos objectifs, c’est simplement d’observer la portée de nos actions et les mesurer à l’aune de nos valeurs. Le décalage entre ces deux aspects représente notre marge de progression.

Assimiler et pratiquer une valeur à la fois

Une même valeur peut avoir des conséquences collatérales positives si on l’applique. Par exemple, si vous choisissez de ne plus mentir, vous allez développer votre honnêteté. Il est difficile d’incarner plusieurs valeurs nouvelles à la fois. Il est plus sage et efficace de bâtir son référentiel de valeurs de manière progressive. En lisant, réfléchissant et agissant avec une valeur choisie, on devient mieux à même de la faire imprégner tout notre être et notre âme.

Prendre en compte les feedbacks de nos mentors

Il y a des personnes qui ont plus d’influences que d’autres sur nous parce qu’elles incarnent notamment déjà les valeurs que l’on cherche à développer. Si ce sont des personnes qui font partie de notre entourage, il est bon de les observer et d’écouter avec attention les critiques qu’elles pourraient émettre à notre égard. D’autre part, si nous n’avons pas la chance d’être proche de ces personnes parce qu’elles sont célèbres, on peut décider de lire ou suivre les détails de leur vie notamment en lisant leur biographie et interview de telle sorte qu’on se fasse une idée plus concrète de leur esprit. Avoir en tête certaines anecdotes précises à leur sujet concernant les choix cornéliens qu’elles ont dû faire est un atout certain pour notre prise de décision.

Une valeur peut suffire parfois

Étant donné qu’il existe des valeurs cardinales, c’est-à-dire à l’origine d’autres, il est parfois suffisant de concentrer sur l’une d’entre elles tous nos efforts. Si vous décidez de faire de la foi ou la recherche de la vérité la valeur pilier de votre existence, vous récolterez les bénéfices consécutifs qu’elle procure. Il est mieux d’avoir une seule valeur cardinale assimilée et solide que 10 valeurs non-cardiales assimilées de manière imparfaite.

Si vous ne pouvez pas contrôler vos pensez, contrôlez vos actions

Puisqu’il n’est pas facile d’être au clair avec ses valeurs, il est bon de délimiter un cadre acceptable qu’on s’engage à ne pas dépasser. En choisissant délibérément de ne pas faire quelque chose, vous incarnez la valeur opposée associée à cette action.

La force de l’habitude

Si vous arrivez à définir des habitudes saines, celles-ci vous aideront à ne pas tomber dans des pièges. Votre temps et votre énergie étant limités, si vous vous astreignez chaque jour à faire quelque chose de bien pour vous et le monde, vous limitez mécaniquement le temps et l’énergie qui pourraient servir à vous nuire ou aux autres.

Un peu d’admiration n’est jamais mauvais au début

Si vous n’êtes pas tout à fait au clair dans les valeurs mais que vous avez identifié des personnes qui vous semblent inspirantes. Il n’est pas mauvais en soi de développer une forme d’admiration (seulement au début) car vous allez ainsi pouvoir capter un peu des valeurs dont ils jouissent. Cela fonctionnera un peu comme l’étincelle d’un moteur. Par la suite, il est nécessaire de se détacher de ces personnes et suivre votre propre chemin lorsque ces valeurs sont suffisamment ancrées en vous. Sans cela, vous risquerez d’en faire des idoles et vous croirez que les qualités qu’ils possèdent sont inatteignables.

close

✨Recevez gratuitement la fiche audio et la fiche d'activités de "Trouvez vos forces maintenant" de Tom Rath 📈

Je hais les spams et protège vos données personnelles

Related posts

Laisser un commentaire

 

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.