You are here

Êtes-vous un bon ami ?

On cherche tous à s’entourer des bonnes personnes. Cela dit vous devez bien connaître ces expressions « qui se ressemble, s’assemble » ou encore « on attire pas des mouches avec du vinaigre » . Autrement dit, vous êtes responsable de la qualité de votre entourage, vous attirez naturellement les gens qui vous ressemblent.

Pour changer d’amis, il faut améliorer ce que nous sommes

Puisque nous sommes le reflet de notre entourage ou réciproquement, la seule chose qu’il faille faire pour avoir des amis meilleurs, c’est essentiellement être une meilleure personne. Le changement prend du temps, aussi il faut entreprendre un long voyage pour réaliser cette transformation.

Accepter la solitude un temps

Puisque vous ne souhaitez pas garder les gens que vous fréquentez, il faut maintenant avoir le courage d’être seul. Ce n’est pas facile, bien évidemment et c’est même délicat d’avoir à prendre ses distances, pourtant c’est la seule manière qu’il y ait pour enclencher un changement en profondeur. Les gens que l’on fréquente ont une influence sur nous, si ces derniers ont des défauts, il est fort probable qu’ils nous contaminent. Aussi, la solitude est parfois le meilleur rempart contre des influences pernicieuses.

La nécessaire réflexion

La solitude permet d’enclencher un changement, comme le cocon permet à la chenille de devenir un papillon. Le point de départ à toute transformation est une réflexion en profondeur sur la personne que l’on souhaite être. Une fois que nous avons pris la décision de devenir cette personne, le changement doit se matérialiser par des actions.

Cultivez la vertu et vous attirerez des gens vertueux

Si vous tolérez le mensonge dans votre bouche, vos amis seront des menteurs.

Dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes entourés de gens qui sont souvent motivés par leurs propres intérêts égoïstes. Cela peut souvent conduire à un comportement peu vertueux qui peut avoir un effet néfaste sur la société. Il est essentiel que nous cultivions la vertu en nous-mêmes et chez les autres si nous voulons créer un environnement plus harmonieux et plus propice pour tous.

Le concept de cultiver la vertu n’est pas nouveau. Il a été discuté par des philosophes, des personnalités religieuses et d’autres penseurs importants tout au long de l’histoire. Aristote, par exemple, a fait valoir que la culture de la vertu était le but ultime des humains, car c’était le seul moyen d’atteindre le vrai bonheur. De même, Confucius croyait que si nous faisons un effort conscient pour cultiver la vertu, cela deviendra une habitude et mènera finalement à une vie de contentement.

Il y a d’innombrables façons de cultiver la vertu. Nous pouvons commencer par développer nos propres vertus intérieures, telles que la compassion, l’humilité et la gentillesse. Cela peut se faire par l’auto-réflexion, la lecture et l’engagement dans des actes de service. Nous pouvons également favoriser ces vertus chez les autres en donnant un bon exemple de comportement éthique et en récompensant les comportements vertueux.

En plus de cultiver nos propres vertus, nous pouvons également attirer plus de gens vertueux dans nos vies. Cela peut être fait en recherchant ceux qui partagent nos valeurs et qui s’efforcent également d’être vertueux. En vivant d’une manière qui démontre notre engagement envers la vertu, nous créons un environnement de soutien mutuel et de respect qui encourage les autres à suivre le même chemin.

Enfin, nous devons nous efforcer de cultiver la vertu dans la communauté au sens large. Cela peut se faire par le biais du travail bénévole, en engageant des conversations significatives et en plaidant pour un changement positif. En créant un environnement de respect mutuel et de gentillesse, nous pouvons aider à créer une société meilleure pour tous.

Cultiver la vertu est un processus continu. Il est important que nous fassions un effort conscient pour le faire, car c’est le seul moyen de créer un monde où tout le monde peut s’épanouir. En cultivant notre propre vertu intérieure et en attirant plus de gens vertueux dans nos vies, nous pouvons créer un monde plus vertueux et plus harmonieux.

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.