You are here

Comment garder les personnes qui comptent dans sa vie

Le bonheur dans une vie tient souvent à la qualité des personnes qui nous entourent. Le problème est qu’on se laisse parfois attrapés dans un brouillard et une confusion qui nous empêchent de faire preuve de discernement. Voyons ensemble quelques principes à appliquer pour permettre aux personnes qui comptent rester présentes et ce, malgré les difficultés inhérentes à toute relation.

La nécessité de prioriser les personnes

Le temps et l’énergie sont deux ressources limitées, c’est pourquoi, il faut les utiliser avec sagesse surtout lorsqu’on décide de les dépenser dans des relations. Il est évident de donner le plus de temps aux personnes qui comptent vraiment et de dépenser le temps restant avec d’autres personnes, s’il en reste. Le travail peut jouer un rôle de diversion important. Il peut arriver qu’on n’arrive pas à se décoller de son écran pour consulter ses e-mails. Il est donc primordial de hiérarchiser à la fois les personnes qui importent et les activités. Un travail est bien sûr important, mais il est bon de le subordonner à sa vie familiale. Une urgence familiale ne devrait pas être concurrencée par une urgence professionnelle.

Savoir répondre à leurs attentes

Les amis desquels on s’entoure ont des attentes qu’il convient de combler. Il n’est pas toujours facile cela dit d’y répondre. Il convient néanmoins de fournir les efforts, même si c’est fait de manière maladroite et que les résultats ne sont pas tout à fait au rendez-vous. Les gens valorisent les efforts aussi maladroits soient-ils, sur le long terme, ils deviendront de moins en moins maladroits. Ce qui compte c’est d’essayer avant tout.

Partager les mêmes passions

Le ferment d’une relation qu’elle soit amicale ou intime réside parfois dans le partage d’activités en commun. Aimer les mêmes choses contribuent à créer du lien. Là aussi, ce peut être une question d’efforts. Parfois, on n’a pas envie de faire quelque chose parce qu’on n’a tout simplement pas essayé. À mesure que l’on fait l’effort de partager une passion, on en apprend davantage sur quelqu’un. Commencer à comprendre quelqu’un, c’est commencer à l’apprécier.

Être à l’écoute

Une relation se base sur la communication. Lorsque celle-ci est défaillante, un fossé se creuse progressivement. Pour améliorer sa communication, il faut apprendre bien souvent à se taire et écouter. Si vous ne laissez pas suffisamment de temps à votre interlocuteur de formuler ses idées, vous ne saurez jamais comment améliorer la situation.

Surmonter les obstacles

Toutes les relations impliquent des obstacles à surmonter. Les troubles passagers existent et ils sont même parfois nécessaires pour prendre conscience d’une chose. Les différences de perception de la réalité peuvent créer de la confusion et de la frustration. Ces émotions négatives représentent autant d’obstacles à reconnaître comme tels pour pouvoir les dépasser.

Accepter d’être seul vous faire le point

La solitude n’est jamais mauvaise, elle sert souvent de moyen d’amélioration personnelle. Si vous arrivez à vous sublimer dans la solitude, vous acquérez la capacité d’attirer des êtres lumineux. C’est par un défaut de travail sur soi et sur son monde intérieur qu’on répète les mêmes cycles. Pour changer d’entourage, pour trouver des personnes de valeurs qui font partie de sa vie, il faut d’abord se transformer soi. Nos fréquentations ne sont bien souvent le reflet de qui nous sommes, parfois il est possible que nous commencions à devenir pareils à nos fréquentations. Il n’y a pas d’évolution, sans involution. Il n’y a pas d’harmonie avec ses amis et proches sans travail intérieur initial ou préliminaire.

Ne pas être toxique

De même qu’on souhaite être entouré de bonnes personnes, il est bon de se demander si nous sommes aussi bons pour notre entourage. Veiller à maintenir une bienveillance et une certaine pureté dans nos intentions (qui se concrétise par une absence d’égoïsme) nous assure d’apporter une contribution positive à ceux de qui nous sommes proches.

Être humble

Sans humilité, il n’y a point de progrès. Être humble signifie reconnaître ses erreurs, ne pas supposer que nous ayons toujours raison, voir dans l’autre une personne égale et digne de respect. En somme, l’humilité est nécessaire dans toute relation saine. Pour la développer, il existe mille manières de le faire, la première d’entre elles consiste à simplement se mettre à la place des autres. L’empathie est une qualité incroyable pour créer du lien avec les gens. Être humble, c’est mettre de côté son ego pour sentir l’autre. La vie nous apprend l’humilité de plusieurs façons : par le rappel de la mort, le contact avec la nature, la vie des gens qui nous ont précédés. Lire développe souvent notre intelligence émotionnelle.

Leur faire savoir qu’elles sont importantes pour vous

Les personnes que l’on apprécie sont comme nous. Elles ont besoin de marque d’attention afin de savoir qu’elles sont précieuses pour nous. Il existe 5 façons de communiquer son estime d’après le livre de Gary Chapman : le temps de qualité, les services, les cadeaux, la dimension tactile, les mots d’encouragement. À vous de trouver quel langage correspond le mieux à votre ami. Il est parfois nécessaire de s’y reprendre à plusieurs fois afin de trouver le mode d’expression le plus approprié.

Pour résumer :

Il faut veiller à garder les personnes que l’on estime près de vous. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes :

  • Prioriser les personnes qui comptent le plus
  • Satisfaire les attentes une fois qu’elles sont identifiées
  • Essayer de partager les mêmes passions
  • Améliorer ses qualités d’écoute
  • Arriver à surmonter les obstacles lorsqu’ils se présentent à nous
  • Cultiver une forme de solitude pour gagner en clarté
  • S’améliorer soi-même afin de ne pas être toxique pour les autres
  • Développer son humilité
  • Communiquer de la meilleure manière qui soit avec les personnes qu’on estime

close

✨Recevez gratuitement la fiche audio et la fiche d'activités de "Trouvez vos forces maintenant" de Tom Rath 📈

Je hais les spams et protège vos données personnelles

Related posts

Laisser un commentaire

 

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.