You are here

Les principes de l’innovation Jugaad

jugaad
Un condensé de l’innovation Jugaad, de Navi Radjou et Jaideep Prabhu

Penser frugal, être flexible

Les grandes entreprises ne réussissent pas toujours à innover. Pourtant la capacité à innover et à s’adapter est la clef de la croissance et de la survie de la majorité des entreprises. En quoi la méthode Jugaad peut-elle les aider ?

Jugaad signifie improvisation ingénieuse en hindi. Les innovateurs jugaad savent faire plus avec moins et s’adaptent aux changements avec aisance.

La structure et l’organisation des grandes entreprises sont souvent calquées sur le modèle des administrations centralisées européennes. Ceci est avéré pour des raisons historiques, notamment du fait des expansions coloniales (qui ont répliqué le fonctionnement des métropoles vers les colonies). Cette caractéristique rend par nature difficile l’innovation.  La rigidité qui caractérise ces entreprises empêche de s’adapter à leurs clients en leur proposant l’offre la plus adéquate.

Trouver des opportunités dans l’adversité

Selon la méthode – ou la philosophie – Jugaad, chaque difficulté que rencontre une entreprise est en réalité une opportunité. Si une entreprise rencontre un problème, il est fort à parier que d’autres font face au même problème. Aussi, si elle arrive à surmonter ce problème, elle obtient un avantage compétitif par rapport aux autres. Les entreprises qui survivront seront celles qui auront su transformer des obstacles apparents en atouts. Les barrières entre les petites et grandes entreprises ont presque disparu. Une grande entreprise doit apprendre à s’adapter rapidement au changement si elle veut rester en course.

Faire plus avec moins

Ce principe frugal nous enseigne d’optimiser des ressources financières, humaines ou naturelles tout en proposant un produit avec le plus de valeur ajoutée.

Penser et agir de manière flexible

L’esprit Jugaad implique de remettre sans cesse en question le status quo, de rester ouvert à des scénarios différents, ce qui implique de réinventer les produits, services et business model existants.

La simplicité est la clé

Ne pas chercher à concevoir un produit parfait mais plutôt un produit qui remplisse sa fonction utilitaire.

S’adresser aux marges d’une société

Parce qu’elles sont souvent délaissées par les grandes entreprises, les minorités (sociale, âges, etc.) peuvent être une source d’innovation. Concevoir un produit qui ne s’adresserait pas initialement à des personnes âgées par exemple demande de l’innovation et un sens aigu de compréhension. Souvent, que ce soit pour des raisons démographique ou culturelle, une minorité peut influencer le reste de la population. De ce fait, il est important pour une entreprise de comprendre différents segments d’une population si elle veut rester innovante.

Allier l’innovation jugaad aux modes traditionnels d’innovation

L’innovation jugaad se prête bien à des environnements hautement volatiles, pour des produits ayant cycles de vie courts,  avec un changement des caractéristiques démographiques notamment. Il y a des situations néanmoins où l’innovation jugaad n’est pas convenable.

Suivre leur cœur

Les innovateurs Jugaad ne suivent pas l’avis d’expert ou de bureaux d’études, il suivent l’avis de leurs clients qu’ils connaissent mieux que leurs concurrents traditionnels.

Related posts