You are here

Plus heureux à la maison

Maison

Un condensé du livre de Gretchen Rubin, un manuel pour des chefs de famille en quête d’harmonie

Devenir plus heureux vient dans les détails de l’existence. Le bonheur se trouve dans notre routine et non ailleurs, le bonheur n’est pas quelque chose qui vient bousculer notre vie, il s’en extrait au contraire.

Identifiez ces petites choses du quotidien qui vous rendent heureux (se) et essayez d’en faire un rituel. Par exemple, prendre un thé, peut vous apporter une joie simple mais profonde. De même, identifiez ce qui vous déplaît, essayez de vous défaire de ces choses-là en les délégant ou au moins essayez de changer votre regard sur ces dernières.

Se débarrasser de l’inutile ou du non désirable

On a tendance à accumuler des objets chez soi parce qu’on se dit que cela pourrait servir plus tard. Or, il se trouve que 90% des objets de la maison ne sont jamais utilisés. Donner des objets dont on ne se sert plus libère de l’espace et de l’énergie à la maison : le bonheur est non dans l’avoir mais dans l’être

Etre un modèle plutôt qu’un tyran

Plutôt que condamner un mauvais comportement, contentez-vous d’incarner vous-même le comportement inverse. Cette idée fera que vous enseignerez par l’exemple et non par la contrainte. Pour promouvoir l’harmonie chez soi, il est être en paix déjà au fond de soi.

Se protéger des personnes négatives

Vous devez être bienveillant(e) avec tout le monde mais faites attention à ce que des personnes négatives ne pénètrent pas dans votre sphère intime, elles risquent de la contaminer. Protégez-vous de telles personnes, votre maison doit être un lieu de paix, dans lequel vous vous ressourcez, ne laissez pas des personnes distiller de la haine, de la jalousie ou de la méchanceté dans une lieu où l’harmonie doit régner.

Votre maison est votre miroir

Votre maison reflète ce que vous êtes : vos qualités humaines et votre personnalité. Faites en sorte qu’elle vous ressemble. De même quand vous êtes hors de chez vous, rappelez-vous de votre maison et de ses bonnes vibrations, elle vous aidera à propager de l’harmonie autour de vous. Se rappeler de chez soi contribue à garder un esprit positif, encore faut-il que vous y ayez déjà créé de l’harmonie.

Un autre livre du même auteur pour aller plus loin :

Related posts