You are here

Le projet productivité

Un condensé du livre de Chris Bailey, The productivity project

La productivité consiste à travailler de façon plus intelligente en gérant mieux son énergie et son attention (et a fortiori son temps)

La productivité se résume à faire le plus important et non à faire plus

La productivité adéquate selon l’auteur se situe entre deux extrêmes. Il s’agit d’un point médian entre l’hyperactivité du trader et l’hyper-détachement du moine bouddhiste. L’un agit de manière inconsidérée, perdant le sens de ses actions ainsi que ses valeurs. L’autre médite de manière intense et donc fait preuve d’un meilleur discernement, sans toutefois accomplir beaucoup d’actions. Il faut idéalement allier la réflexion à l’exécution pour que cette dernière soit intelligente.
Le temps doit être organisé, l’énergie doit être maintenue pour favoriser un haut niveau d’exécution et l’attention (de la conscience) doit être élevée pour permettre de se concentrer. Il est inutile de vouloir finir une tâche si on est angoissé ou distrait. Il vaut mieux méditer ou se promener quelques instants afin de clarifier ses idées et ainsi accroître son attention vers le travail.

Savoir quelles sont nos valeurs et ce qui nous motive

Avant de vouloir améliorer sa productivité, il faut connaître en détails quelle en est la raison principale. Veut-on passer plus de temps avec ses proches, avoir plus de temps pour faire de l’exercice physique etc. ? Sans une raison solide, il sera difficile de mettre en place une routine qui résistera aux obstacles. La motivation est clé, elle conditionne l’efficacité de nouvelles habitudes.

La règle de 3

JD Meier : Obtenir des résultat avec la méthode Agile
Selon JD Meier, il convient de simplifier son organisation en gardant le chiffre 3 à l’esprit :
– Avoir 3 objectifs hebdomadaires
– Avoir 3 objectifs quotidiens

Les objectifs hebdomadaires conditionnent les objectifs quotidiens. 3 est facile à retenir, il désigne les choses les plus importantes à réaliser.
Par exemple, si lors d’une semaine, vous devez mettre en place une nouvelle campagne marketing pour l’un de vos produits, emmener votre famille en week-end et repeindre les volets de votre maison, cela impliquera par exemple les tâches quotidiennes suivantes :
– contacter votre service marketing ou un agence externe
– regarder les options possibles pour partir en week-end et réserver l’endroit adéquat
– acheter de la peinture et le matériel nécessaire

Comment combattre la procrastination ?

Il suffit de rendre une tâche plus intéressante et gratifiante.
Il existe 6 caractéristiques qui rendent une tâche sujette à la procrastination :
– ennuyeux
– difficile
– déstructure
– frustrant
– manquant de signification personnelle
– aucune récompense intrinsèque
Pour accomplir une tâche il faut combattre les déclencheurs psychologiques négatifs qu’elle présente. Si elle est ennuyeuse, on améliorer le lieu de travail (avec de la musique par exemple) afin de la rendre plus agréable. Si elle ne présente pas de récompense intrinsèque, on peut soi-même s’offrir une récompense une fois celle-ci accomplie comme une pause, un repas etc.

Travailler plus revient souvent travailler moins bien

Comme le temps n’est pas la seule variable conditionnant la productivité, il ne sert à rien de travailler plus pour réaliser plus de choses. La solution réside souvent dans notre énergie (conditionnée par ce qu’on mange, notre quantité de sommeil et d’exercice) et notre attention. Il est préférable souvent d’arrêter de travailler, de faire une petite sieste et de reprendre ensuite. Une heure de travail en pleine possession de ses moyen (attention et énergie) peut équivaloir jusqu’à 2 ou 3 heures de travail dans des conditions normales.

Le cerveau sert à penser et non mémoriser

Ecrire dans un carnet les tâches à finaliser libère notre cerveau d’interférences inutiles. La mémoire est souvent un frein à la performance intellectuelle pure. Si on fait une analogie avec l’informatique, il est préférable de mettre ses données dans le cloud afin de libérer de la mémoire de traitement pour son propre ordinateur.

Aller plus loin :

Related posts