You are here

L’amour que l’on construit vaut plus que celui qu’on rencontre

ikea

Les bienfaits de l’effet Ikea 

Pourquoi les couples actuels ne durent pas aussi longtemps que ceux de l’époque de nos parents ou encore pis, ceux de nos grands-parents ? 

La première raison n’est qu’on est plus forcément plus exigeants. La dépendance matérielle des femmes a dû hélas être une raison dans bien des cas. Ceci dit, il existe un autre élément qu’on pourrait appeler l’effet de possession ou l’effet Ikea. Lorsqu’on se met en couple aujourd’hui, nous sommes un peu plus aboutis qu’auparavant, on se rencontre à un âge plus avancé. Nous recherchons des personnes elles-mêmes abouties, c’est comme si vous alliez dans un magasin et que vous alliez y acheter le meuble parfaitement monté afin qu’il tienne dans votre salon. Le vendeur vous le livre et il vous plaît un temps. Or, vous décidez un jour de reprendre les murs ou de changer la tapisserie et vous prenez soudainement conscience que ce meuble ne convient plus avec ce nouveau décor. Vous en changez facilement puisque vous n’y êtes pas si attaché que cela. Vous avez certes vécu des bons moments avec ce meuble, mais toute bonne chose à une fin vous vous dites et donc nous n’avez pas trop de mal à vous en débarrasser. 

Imaginez maintenant qu’au lieu d’acheter un meuble déjà monté, c’est à vous qu’incombe cette tâche. Vous collectez une boîte contenant toutes les pièces du meuble et au bout des quelques heures de patience et d’ingéniosité, vous arrivez à finaliser le montage. Vous êtes fier de vous, vous considérez maintenant cet objet comme une sorte d’œuvre à laquelle vous avez participé. Eh, bien c’est ça l’effet Ikea, vous avez investi du temps, de l’énergie et de la créativité à façonner un objet. À présent, vous lui donnerez plus de valeur que n’importe quel objet qui aurait une apparence similaire. 

Cet effet explique la longévité des couples des anciennes générations : chacun était un peu le mentor respectif de l’autre. Les personnes évoluaient dans le temps et devenaient fières de la personne qu’elles avaient contribué à façonner. Ayant en quelque sorte engendré une autre personne, l’attachement est plus grand puisque ce n’est plus seulement une relation de couple mais aussi elle est teinté d’une dimension paternelle ou maternelle. Un parent n’abandonne pas un enfant qu’il a vu grandir sous ses yeux. 

Aujourd’hui, les choses sont bien différentes, nous sommes des électrons libres à la recherche du parfait objet de satisfaction, ignorant bien souvent l’influence mutuelle que nous pourrions avoir dans ce couple. Il y a en quelque sorte un passage d’une mentalité artisanale dans laquelle les gens fabriquent eux-mêmes leurs objets à une ère industrielle de consommation de masse. La profusion crée des choix sans fin pour accompagner les changements individuels. Une personne A à un instant t d’une personne B alors qu’à un instant t+delta il lui faudra une personne C. Cette incapacité à faire du couple le lieu d’une évolution réciproque tenant compte des aspirations personnelles semble être l’une des raisons qui expliquent la petite longévité des relations actuelles. 

Related posts

Laisser un commentaire

Guide vers l'entrepreunariat

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.