La paix et le rythme sont deux mondes familiers qui pointent vers deux directions apparemment différentes. Ils ont également leurs propres entourages. En fonction de leur définition du succès, les gens prennent soit la paix, soit le rythme comme feuille de route de leur vie. Il semble qu’en prenant l’un, on doive négliger l’autre, sinon on perd le destin souhaité.
Ces concepts sont-ils contradictoires ? Si oui, l’une de ces feuilles de route perd-elle sa valeur face à la réalité de la vie ? Si non, comment pourrions-nous trouver l’harmonie dans la vie tout en gardant les deux cartes en main ? Pourrions-nous trouver l’une dans l’autre ?
Regarder la nature est un acte paisible, même recommandé comme une thérapie curative pour tous. Elle vous donne la paix de l’esprit ainsi que la motivation pour vivre une vie heureuse et pleine de sens. En effet, la nature est le lieu où ces deux concepts se rejoignent et forment un ensemble harmonieux.
Qu’est-ce qui rend cette adjonction possible ? Quel genre de tour de passe-passe la nature joue-t-elle pour maintenir cette unité sans laisser de fissure ? Même dans les catastrophes naturelles et les désastres, on retrouve cette harmonie.
En observant les vagues de l’océan, les mouettes apparemment affairées ou le chat joueur à la recherche de nourriture, et le mouvement d’énormes nuages, nous pourrions voir ce rythme paisible.
Si nous regardons de près le flux de la vie, nous verrons à quel point chaque particule de ce tout est spontanée, la seule chose qu’elles portent est la conscience et la connaissance des moments passés pour avancer, elles ne porteront pas les histoires du passé ou les désirs du futur. Ce serait une bonne pratique pour nous, si nous désirons voir cette harmonie dans nos vies. Dans ce sens, la “Paix” est l’autre nom de la “Conscience” et de la “Présence”.