You are here

Être heureux rend l’argent moins crucial

bonheur

Dans une société en proie au doute et à l’incertitude, l’argent représente un refuge décisif dont on ne veut absolument pas se passer. La richesse matérielle offre une sécurité qui va bien au-delà du confort de vie dans certains pays, il en va même tout simplement de la survie. Comment dès lors avoir le toupet de négliger cette réalité en dégainant le fameux mantra servi à toutes les sauces “l’argent ne fait pas le bonheur” et porté en étendard d’une vie insoumise et anticonformiste ? On ne peut pas se priver de ressources si l’argent conditionne le fait de manger ou non ou bien s’il est le Sésame d’un accès aux soins médicaux. Sans survie, une vie bonne n’existe pas. 

Passé le cap de la survivance, on peut tout de même se poser la question de savoir si les sous importaient autant si nous étions tous contents ou tranquilles. L’insatisfaction n’est pas tant le symptôme de notre malheur mais plutôt celui de l’adhésion à une idéologie qui rend l’argent essentiel pour atteindre la félicité. Sans mécontentement, une économie hyper-capitaliste ne peut s’imposer durablement. Pour qu’une société adhère aux dogmes consuméristes, il faut que ses habitants renoncent à la recherche du bonheur par des voies immatérielles. Si le bonheur est monnayable alors le lucre est possible. 

On comprend bien que si l’on recherche la sérénité par des biais traditionnels, on se retrouve à la fois libéré d’un fardeau mais aussi exclu d’un monde dont on obéit plus aux règles. La découverte d’un chemin gratuit vers le bonheur devrait être notre première préoccupation. Rechercher la béatitude ne revient pas à emprunter une autoroute à péages mais plutôt un sentier montagneux où l’on y croise parfois des guides qui pourront nous conseiller. Trouver certaines clefs de la quiétude nous rend plus résilients et impassibles dans un monde dans la tourmente. On ne peut pas manipuler nos désirs si notre esprit est calme et serein. Ainsi, la valeur de notre richesse matérielle ne semblerait être comparable qu’à l’aune de notre niveau de béatitude. Sans sérénité, la richesse n’est que l’instrument de l’assouvissement de nos désirs les plus immatures.

Related posts

Laisser un commentaire

Guide vers l'entrepreunariat

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.