You are here

Résumé de comment trouver la paix dans un monde bruyant de Prem Rawat

Résumé de comment trouver la paix dans un monde bruyant de Prem Rawat

 

 

Il n’est pas nécessaire de se réfugier au sommet d’une montagne pour apprécier le calme et la sérénité. Pour trouver la paix, il faut d’abord mettre en sourdine le bruit que nous entretenons dans notre esprit. 

 

 

La technologie 

 

Il ne vous aura pas échappé que la technologie est la principale cause de distraction dans nos vies. Celle-ci nous apporte un confort mais cela ne se fait pas sans contrepartie, le bruit et même le chaos peuvent être des conséquences directes de ces innovations.

 

L’ambition 

 

L’ambition que l’on peut cultiver peut être une des raisons qui nous empêche de trouver la paix. À toujours vouloir chercher quelque chose à poursuivre, on s’éloigne inexorablement de l’instant présent qui est pourtant là où résident la paix et la satisfaction. 

 

La métaphore du linge sale pour trouver la paix

 

La paix s’obtient en éliminant le superflu. Si vous souhaitez nettoyer un drap, vous allez enlever la saleté pour ne garder que le drap en lui-même. La paix procède de même, elle est déjà présente en vous, il suffit simplement de vous défaire des choses qui vous empêchent de la trouver. Trouver la paix revient à entretenir un regard essentialiste sur ce qui nous entoure, c’est-à-dire savoir distinguer et se satisfaire de l’essentiel. 

 

Le choix de l’amour

 

Pour combattre les pensées de haine ou de violence que vous cultivez en vous, vous devez être proactif. La nature ayant horreur du vide, vous ne pouvez pas simplement chasser la haine et le bruit qui sommeillent dans votre esprit, vous devez faire le choix conscient de penser et d’agir avec amour. Ce n’est qu’en faisant cela que vous arriverez à vibrer à un niveau plus haut et que vous arriverez à devenir la meilleure version de vous-même. N’essayez pas de renvoyer le mal pour le mal, mais plutôt essayez de faire un effort sur vous-même pour dépasser l’envie de rendre la négativité que vous recevez. Concentrez-vous sur des pensées d’amour, elles amélioreront votre relation avec autrui. Ce n’est bien sûr pas quelque chose qui se passe du jour au lendemain. Néanmoins, il existe un intérêt cumulé de l’amour que vous investissez, sur le long terme, vous pourrez récolter les fruits d’une telle attitude que vous avez entretenue chaque jour. En choisissant la voie de l’amour, vous pouvez dessiner une trajectoire sensiblement différente de ce que vous auriez dû être si vous vous étiez laissé envahi par la haine.  

 

L’importance du moment présent

 

S’il est difficile de vivre l’instant présent, c’est parce que nous avons perdu les bienfaits de la contemplation et de notre capacité à observer ce qui nous entoure. Le moment présent est suffisamment riche pour celui qui est entraîné. L’instant présent peut être la source d’une joie profonde, encore faut-il savoir capter ce qui s’y passe. 

 

Arrêter de donner de l’importance au regard des autres

 

À vouloir trop plaire aux autres, on perd de vue nos propres qualités. Plutôt que de se demander ce que pensent les autres de soi, il est mieux de se poser les questions suivantes : “Est-ce que je m’apprécie ?”. “Est-ce que j’aime passer du temps avec moi-même ?” Si vous répondez par l’affirmative à ces deux questions, vous n’avez pas à rougir de qui vous êtes, le regard des autres ne compte pas tant que ça. N’oubliez pas que vous êtes le seul à passer 100% du temps avec vous-même. Il est bien plus judicieux d’agir de façon à être augmenté son amour-propre plutôt que de vouloir plaire à tout prix aux autres. Bon nombre d’actions qu’on juge en apparence remarquables ou spectaculaires ne sont en réalité que la marque d’une fuite de soi ou d’un désamour de soi. Ne faites rien qui puisse abaisser l’amour que vous entretenez avec vous-même. 

 

Ne pas entretenir de mauvaises expectatives

 

Il est normal d’avoir des attentes pour certaines choses. Le problème survient lorsque l’on entretient des attentes qui sont en décalage avec la réalité. Il est bien plus raisonnable d’abandonner ces attentes irréalistes qui contaminent notre capacité à savourer l’instant présent. Bien sûr, il est parfois difficile d’identifier ce qu’est une attente irréaliste. Pour cela, il faut faire preuve de discernement et c’est justement en accroissant notre capacité à vivre l’instant présent que l’on peut développer cette qualité. 

 

La force de la gratitude 

 

Bien souvent nous oublions les bienfaits dont nous jouissons. Parce qu’il existe un mécanisme psychologique d’ajustement, nous n’arrivons pas véritablement à être heureux de notre situation : nous finissons par la trouver normale. Cette attitude nous conduit à toujours vouloir désirer ce qu’on n’a pas et finalement négliger ce que l’on a. C’est ce qu’on peut appeler communément une grande ambition ou la maladie de ceux qui ne sont jamais satisfaits. Faire preuve de gratitude consiste simplement à reconnaître et apprécier ce que l’on a de telle sorte que nous ne perdons jamais cette impression et que nous pouvons être heureux ici et maintenant.

close

✨Recevez gratuitement la fiche audio et la fiche d'activités de "Trouvez vos forces maintenant" de Tom Rath 📈

Je hais les spams et protège vos données personnelles

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.