You are here

Les 9 principes de l’habitude

habitude

L’habitude forme le caractère et le caractère votre destinée. Soyez sûr que vos habitudes conditionnent la qualité de votre vie et bien plus encore. Ci-après 9 conseils pour faire d’une tâche une habitude quotidienne.

  1. 66 jours : le temps moyen pour acquérir une habitude

Sachez que la règle des 21 jours n’est pas la norme. En effet, il n’existe qu’une minorité d’actions qui peuvent être transformées en habitudes si elles sont répétées pendant 21 jours consécutifs. Aussi, mettez la barre plus haute et dites-vous qu’il y faut en moyenne 66 jours pour faire d’une tâche une habitude – la fourchette allant de 18 jours à 256 jours pour les tâches les plus complexes. Ainsi, être patient est une vertu pour faire sienne une habitude.

  1. Une habitude nouvelle à la fois

A vouloir acquérir plusieurs nouvelles habitudes à la fois, on finit par n’en posséder aucune. Le multitâche se révèle être un très mauvais allié lorsqu’il s’agit de changer durablement son quotidien. Une nouvelle habitude demande du focus, de la volonté et de l’attention. Votre cerveau fournit un véritable effort pour acquérir une habitude, si vous le bousculez il va baisser les bras et vous resterez au même point. Attendez au moins un mois de pratique d’une habitude avant d’en ajouter une nouvelle.

  1. Un pas après l’autre

Il ne sert à rien de mettre comme objectif de courir 10 km par jour alors que vous n’avez pas fait de sport depuis des mois. Au contraire, donnez-vous des petits objectifs qui ne feront pas obstacles à votre volonté. L’essentiel est de le faire chaque jour, connaissez vos limites et définissez des objectifs raisonnables.

  1. Donnez du sens à vos actions

Pour qu’une action soit pratiquée dans la durée et éviter des questionnements internes, il faut qu’elle ait une raison, un objectif clair et qu’elle soit suffisamment motivante pour vous sur le long terme. Vous voulez lire un minimum de 15 min par jour, pourquoi ça ? Peut-être que vous souhaitez améliorer vos connaissances et ainsi pourvoir un meilleur poste dans quelques années. Vous pouvez également faire une étude comparative entre la réalisation et la non-réalisation d’une habitude afin de rationaliser les bénéfices qu’elle vous apporte. Par exemple listez les avantages de fumer et comparer-les avec les bienfaits que vous apporte l’arrêt de la cigarette. En général, si une habitude est bénéfique, elle compense largement une ancienne mauvaise habitude. La tâche ou l’habitude doit résonner profondément en vous. Par ailleurs, faites en sorte que l’action en elle-même vous donne une récompense, par le plaisir qu’elle procure par exemple.

  1. Créez un contexte routinier

Sachez qu’il est plus facile pour votre cerveau d’accomplir une action de manière répétitive lorsque le contexte de sa réalisation est le même. Le lieu de travail, l’heure etc. créent des automatismes qui rendent plus simple l’implémentation d’une nouvelle habitude.

  1. Suivez vos efforts

Pour savoir si vous êtes sur la bonne voie dans un pays inconnu, il vous faut une bonne carte et une boussole, voire tout simplement un gps. C’est également comme ça que ça se passe pour les habitudes, il faut savoir où vous voulez allez et quel est votre avancement. Il est donc vital de noter quotidiennement si vous avez réalisé la tâche et éventuellement inscrire les détails de votre action pour vous assurer son succès.

  1. Ne jamais manquer deux jours consécutifs

Selon les études de certains chercheurs en productivité, manquer un jour la réalisation d’une tâche diminue de façon marginale vos chances d’en faire une habitude. Cependant, si vous le faites deux jours consécutifs, vous réduisez de moitié vos chances d’acquérir cette nouvelle habitude.

  1. Faire le plus dur le matin

Sachez que votre volonté fonctionne comme un réservoir qui s’épuise au fur et à mesure de la journée. De ce constat, profitez-en pour implémenter une nouvelle habitude aux heures les plus matinales de votre journée afin de puiser dans ce précieux capital de volonté. Dans le cas où vous vous décidiez de faire une action le soir, votre cerveau rencontrera plus de difficulté à accomplir une tâche.

  1. Ecrivez et décrivez

Ecrivez en détails quand et comment vous allez réaliser cette nouvelle habitude. Le fait de l’écrire de façon manuscrite vous donnera d’avantage d’engagement et persuadera votre cerveau de le faire.

Pour aller plus loin :

Related posts