You are here

Comment ne pas devenir fou ? 

Je vous préviens je n’ai pas de réponse claire, il existe des professionnels pour ça. On peut néanmoins explorer ensemble quelques pistes. Tout d’abord, il est bon de rappeler que nous pensons le plus souvent pour limiter notre souffrance psychique. Il existe différents mécanismes qui sont mis en place par notre cerveau et qui servent à trouver un chemin détourné dans nos pensées de telle sorte que nous voyons les choses différemment. Ces mécanismes portent différents noms, on peut parler d’intellectualisation, de sublimation par exemple. La liste est plutôt longue, vous pourrez trouver les détails en consultant les ouvrages consacrés à la psychanalyse. Intéressons-nous d’abord à une idée pour le moins ésotérique : le surplus d’énergie masculine ou féminine. Comprenez bien, il existe en nous une énergie dominante, en général, elle est liée à notre biologie. Un homme aura naturellement une énergie plutôt masculine alors qu’à l’inverse la femme s’exprimera davantage au travers d’une énergie féminine majoritairement. Partant de cette approche yin yang, c’est-à-dire taoïste, quelqu’un est équilibré lorsqu’il arrive à exprimer ces deux types d’énergie ou bien lorsqu’il est en contact avec une énergie opposée. Une certaine souffrance apparaît lorsque l’on est incapable de faire ni l’un ni l’autre. À ce sujet un excès de yang peut causer certaines tendances comme une forme de violence ou d’autres aspects caractéristiques de l’énergie masculine. À l’inverse, quelqu’un trop orientée vers l’énergie yin pourrait exprimer sa frustration autrement. Voyons ensemble comment lutter contre ces déséquilibres et le mal-être qu’ils engendrent

S’adonner à des activités correspondant au versant opposé

Les activités yin

Si votre niveau de yang est trop élevé, il est plutôt recommandé de faire une liste d’activités étant polarisé selon la côté yin. À vous de choisir celles qui vous intéressent. L’énergie yin se caractérise par l’intériorité comme par exemple la lecture, l’entraide ou la communication.

Les activités yang

À l’inverse, quelqu’un qui déborde de yin doit se mettre à pratiquer des activités yang principalement associées à l’action, l’exploration ou la construction.

Rentrer en contact direct avec l’énergie recherchée

Une tendance naturelle serait d’aller chercher directement l’énergie désirée en entrant en contact avec des personnes ayant l’énergie complémentaire recherchée, le plus souvent correspondant à celles du sexe opposé. Cela peut passer par tous les sens (tactile, vue etc.). Le désir sexuel témoigne de cette volonté.

Trouver du sens par la foi

Une autre manière de combattre la perte de sens qui peut donner lieu à une forme de folie est de maintenir une confiance en une existence supérieure que vous appellerez comme vous le voulez. Si vous avez la foi vous arrivez plus facilement à trouver du sens dans des situations difficiles.

La terre un espace d’évolution

Ce qui caractérise la vie sur terre c’est peut-être l’existence du mal. À son contact, un sentiment de révolte peut surgir. En soi, la terre représente un lieu d’amélioration personnelle. Par la confrontation avec le mal, nous pouvons développer une certaine sagesse si on ne se laisse pas terrasser par lui. Le mal crée une forme de souffrance et cette dernière peut être féconde pour celui qui sait l’exploiter. La terre n’est pas qu’un endroit de plaisirs, c’est avant tout un lieu où l’on fait un court passage pour y apprendre des leçons qu’on aurait pu difficilement apprendre autrement.

Le mal creuse notre âme

La souffrance, il ne faut pas la chercher, la vie est ainsi faite que la souffrance vient toujours vers nous sans que nous n’ayons rien demandé. Il faut profiter tout en sachant que nous allons apprendre par une forme de souffrance. Plus tôt nous arrivons à reconnaître un moyen de progrès, plus tôt nous arriverons à limiter la douleur ressentie. La sagesse adoucit notre vécu.

On est tous un peu fou

Ce qu’il y a un peu de rassurant, c’est de se dire qu’on est tous plus ou moins atteint de la folie. Étant donné que la vie n’a pas toujours un sens évident pour tout le monde, on peut dire que nos comportements sont empreints d’une certaine névrose. Ceci nous permet de relativiser sur notre propre situation.

Ecrire pour soigner son esprit

Écrire régulièrement peut aider à aller mieux. En écrivant on permet à ce qui nous fait mal de sortir et finalement, cela nous allège d’un poids. Ecrire, c’est en quelque sorte une psychanalyse du pauvre. Pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité de parler à un professionnel de ses soucis dans ce domaine, il existe toujours un moyen simple de se confier même s’il n’y a pas de retour.

Parler à quelqu’un

Parler à un ami qui ne nous juge pas peut être évidemment une solution adéquate pour se défaire d’un poids et y voir plus clair. Il faut bien sûr choisir la bonne personne, ce n’est pas toujours chose facile.

Voyager

Changer de lieu est souvent un bon moyen de chasser des idées sombres. La souffrance provient souvent d’un jeu de comparaison. Quand on change de pays, on donne moins de force à ces comparaisons puisqu’on est en contact avec des personnes qui ne possèdent pas le même style de vie ou le référentiel de valeurs. En outre, il n’est pas rare qu’en voyageant on se sente plus proches de gens qui ne partagent aucunement notre vécu. Voyager permet d’atténuer le jugement des autres ainsi que le jugement que l’on a vis-à-vis de soi-même.

Ne rien faire

Le surmenage peut avoir des effets proches de la folie. Travailler trop n’aide pas à avoir de la clarté. Il est essentiel de s’offrir des pauses et de s’accorder le droit de ne rien faire. C’est en ne faisant rien de temps en temps qu’on trouve des réponses à des questions profondes. Vouloir à tout prix optimiser son temps pourrait être assimilé à une fuite de soi ou une fuite de ses problèmes.

close

✨Recevez gratuitement la fiche audio et la fiche d'activités de "Trouvez vos forces maintenant" de Tom Rath 📈

Je hais les spams et protège vos données personnelles

Related posts

Laisser un commentaire

 

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.