You are here

Combattre la dépression 

dépression

Il est parfois difficile de remonter la pente. On se sent pris dans une spirale qui nous tire sans cesse vers le bas malgré nos efforts démesurés pour s’en sortir. Comment faire lorsque ce qui nous entoure a un effet négatif sur notre vie ? Faut-il persévérer dans une voie si elle ne semble aller nulle part ?

Avant toute chose, avant de jeter l’éponge pour aller voir ailleurs, il faut prendre une décision avec deux ingrédients importants : la clarté et la positivité.

Ce qui pousse à abandonner, c’est souvent à cause d’un moment difficile et passager alors que nous sommes sur la bonne voie, mais nous l’avons perdue de vue. Pour vraiment faire le bon choix, il faut savoir prendre un peu de distance avec la situation, sortir la tête du guidon.

Se ressourcer

Pour prendre la meilleure décision qui soit, il faut disposer d’une présence d’esprit et de toutes nos ressources morales. C’est dans un moment de désespoir que l’on fait des choix regrettables.

Bien s’entourer

Plus facile à dire qu’à faire. Lorsqu’on est plongé depuis des années dans une forme de solitude ou de dépression, il est difficile de sortir la tête de l’eau. Les gens qui nous entourent ne savent pas toujours prendre les devants car ils ne voient pas notre souffrance. Ce manque de sensibilité peut nous bloquer, on finit par faire le vide autour de soi alors même qu’on pourrait apporter une contribution positive à leur vie.

Donner un sens à ses actions

Puisqu’il est difficile de vivre dans l’absurdité, il est plus qu’essentiel de redonner du sens aux moindres aux actions que l’on accomplit au quotidien. La quête de sens est ce qui motive l’existence. Trouver une cause cohérente par rapport à notre ensemble de valeur est l’idéal pour se reconnecter à soi-même.

Enclencher un cercle de positivité

Commencer par un petit d’acte de courage

Agir avec courage, c’est agir avec amour, ce qui nous relie au sens étymologique du mot (“courage” venant de “cœur”). Pour agir avec courage, il faut se reconnecter avec notre noblesse, ce qu’il y a de sacré en nous, l’amour que l’on peut projeter autour de soi.

Penser avec amour

Si nous sombrons dans la négativité, c’est souvent que l’on pense avec un filtre qui nous fait voir le monde en noir et blanc. Pour changer cette chose-là, il faut “laver” la lentille qui nous fait voir le monde. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de penser et agir avec amour. Quand vous le faites sincèrement, rien qu’un peu, vous refaites “tourner le moteur” comme par magie. L’amour chasse la haine et toutes les passions tristes comme un insecticide chasse les moustiques d’une pièce.

Mettre en place de bonnes habitudes

Une bonne habitude est garante d’un certain niveau de bien-être en dessous duquel on ne devrait plus retomber si on la maintient. Lorsque vous avez réalisé l’une de vos bonnes habitudes quotidiennes, vous enclenchez une chaîne positive qui peut vous conduire vers des sommets.

Allouer des ressources pour les bonnes habitudes

Lorsque l’on veut créer de bonnes énergies au quotidien par la matérialisation d’habitudes, il faut pouvoir leur consacrer suffisamment de ressources (temps et énergie). Il faut donc en faire des priorités. Pour cela, il est nécessaire de structurer sa journée afin que ces ressources soient disponibles, le plus souvent le matin.

Prendre le taureau par les cornes

Quand on laisse de côté un problème, il a tendance à grandir et occuper de plus en plus de place dans notre esprit. Afin de détruire ces “programmes” qui tournent en arrière-plan dans notre tête, il faut les neutraliser en mettant en place un plan destiné à les combattre. La plupart des problèmes ne peuvent pas être résolus d’un claquement de doigts. Néanmoins, si vous agissez chaque jour un peu à l’élimination du problème, vous allez vous défaire progressivement d’un fardeau.

Hiérarchiser les problèmes

Il est probable que vos problèmes sont régis par la loi de Pareto. 20% d’entre eux causent 80% de votre anxiété ou soucis en tous genres. Il n’est pas rare qu’en éliminant un seul problème, vous avez éliminé la principale cause de votre anxiété, comme si vous aviez enlevé les petits cailloux au fond de votre chaussure qui vous gênaient. C’est pourquoi il est plus qu’important de s’attaquer aux problèmes qui génèrent le plus de tension. Bien sûr, si la tâche vous paraît trop lourde, vous pouvez commencer par des problèmes plus petits pour vous mettre en confiance et créer un élan.

Rappelez-vous des raisons que vous avez d’être fier de vous

Lorsqu’on n’a pas le moral, on oublie souvent quelles sont nos qualités. On devient obnubilés par nos défauts qui cachent toutes les qualités que nous avons. Pour résoudre un problème, il faut de l’amour, cet amour provient souvent de l’amour que nous avons pour nous-même. Il est donc essentiel de ne pas perdre l’estime de soi, c’est un élément essentiel pour remonter la pente !

Faites cet exercice tout simple : listez sur une feuille blanche ou un tableur toutes les qualités que vous pensez avoir. Tentez d’être le plus précis possible en donnant des exemples ou des anecdotes pour chacune d’entre elles. Compléter et relisez ce document deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir avant de vous coucher. Par ce biais, vous allez faire grandir ces qualités comme les graines qu’on arrose. C’est en négligeant nos qualités qu’elles se rapetissent, c’est pourquoi il ne faut pas les oublier. Si vous le pouvez aussi, essayez de voir des amis ou des gens qui ont toujours su mettre en avant vos qualités. L’idée n’est pas qu’on vous cire les pompes mais plutôt qu’on vous rappelle des évidences que vous avez tendance à oublier. N’ayez pas peur de vous regarder sous un angle laudatif, cela n’aura que de bons effets sur les choix que vous ferez par la suite.

close

✨Recevez gratuitement la fiche audio et la fiche d'activités de "Trouvez vos forces maintenant" de Tom Rath 📈

Je hais les spams et protège vos données personnelles

Related posts

Laisser un commentaire

 

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.