You are here

3 clefs pour ouvrir toutes les portes de la vie

3 clefs

Pour résoudre un problème, il n’est pas rare qu’on ait recours au même type de solution. Nous fonctionnons bien souvent comme un mécanicien muni d’un seul tournevis pour réparer les objets qui se présentent à lui : nous voulons rafistoler quelque chose avec le seul outil dont nous pensons disposer. Avec une telle approche, il n’est pas surprenant de constater l’inefficacité de nos efforts. Imaginez-vous avoir à réparer des objets aussi différents qu’une mobylette, une voiture électrique ou encore un radiateur. Si vous n’utilisez qu’un outil, vous limitez votre capacité de trouver une réponse à un problème. Par contre, si vous avez à votre disposition un panel d’outils, vous mettez toutes les chances de votre côté. Voyons ensemble quels sont les 3 outils dont dispose l’humain pour venir à bout de tous les problèmes qui se présentent à lui.

La nature humaine peut être décrite selon 3 dimensions : le cœur, l’intellect et la volonté. Chacun de ces aspects correspond à une clef particulière.

La vérité (par l’effort), la clef de la volonté

Il n’est pas rare que pour venir à bout d’une difficulté il faille faire appel à la vérité pour trouver une fin heureuse à une situation. La vérité s’obtient bien souvent par un effort qui implique d’aller au-delà des apparences. Finalement, c’est par la persistance ou la persévérance qu’on arrive à surmonter nombre de défis. Pour travailler avec la vérité, il faut se donner les moyens d’obtenir cette substantifique moelle, cela passe par l’action et la volonté de rien lâcher. Cette clé consiste à aller dans la même direction mais de manière plus intense tel un marteau-piqueur.

Une astuce pour vous faciliter l’usage de cette clé :

Pour développer votre volonté, vous pouvez faire appel à différentes méthodes. Votre volonté peut être aiguisée par le sport ou les études studieuses par exemple. C’est en vous efforçant à surmonter une difficulté de manière régulière que vous allez pouvoir développer cette qualité. Pour ce faire, vous pourriez décider de choisir quelque chose qui vous semble un peu compliqué ou difficile à obtenir, jusqu’à atteindre le résultat désiré. Plus vous ferez cela de manière répétée, plus vous accroîtrez votre capacité d’effort qui peut être employée pour résoudre un type de problème.

L’amour, la clef du cœur

Nous vivons dans une ère où l’effort est mis au premier plan, ce n’est bien souvent pas cette ressource qui manque. Pourtant, si on utilise seulement cet outil dans toutes les situations, on peut se retrouver comme cette mouche qui se cogne indéfiniment à la vitre de notre chambre dans l’espoir d’en sortir, sans voir qu’il existe de l’autre bout de la pièce une issue favorable.

Le cœur est négligé hélas aujourd’hui, on veut résoudre trop souvent un problème par un tour de force. Pourtant, c’est par le cœur que passent nombre de blocages dans les relations humaines. Quand ça coince, il n’est pas rare qu’on ait manqué de prendre de la hauteur et de la distance. Quand vous utilisez l’amour pour résoudre un dilemme, vous introduisez de l’huile qui permet de “graisser” une mécanique invisible. Un peu d’amour ouvre la porte du cœur, et c’est par lui que passent des décisions importantes de la vie.

Faire appel à son cœur, c’est regarder un problème d’un peu plus loin. Quand on prend de la hauteur, il n’est pas rare de voir un détail qui nous saute aux yeux là où auparavant, il nous aurait échappé. Le symbole de cette clé est la montgolfière.

Une astuce pour vous faciliter l’usage de cette clé :

Il n’est pas facile de penser avec amour, surtout quand on a en face de soi quelqu’un qui nous a fait des vacheries ou manquer de respect. Pourtant, il existe toujours une façon de voir du positif quand on pense à quelqu’un, il faut seulement se donner la peine de regarder de plus près et d’apprécier des qualités qui n’apparaissent pas de prime abord.

La sagesse, la clef de l’intellect

L’esprit est une dimension essentielle de la résolution d’un blocage. Notre société ne néglige pas cet aspect de l’être humain, pour autant il arrive que les gens oublient d’y recourir pour trouver une issue à leur situation. Faire preuve de sagesse, c’est considérer une situation sous différents angles. Cela revient à utiliser un outil permettant de faire le diagnostic d’une situation comme peuvent le faire les garagistes modernes qui sondent une voiture à l’aide d’un appareil leur donnant un rapport détaillé de la situation du véhicule.

Une astuce pour vous faciliter l’usage de cette clé :

La sagesse se développe par trois choses qui sont l’accumulation de connaissances, la réflexion associée à ces connaissances et l’expérience, c’est-à-dire le passage à l’épreuve du feu de ces connaissances. Essentiellement, pour développer votre sagesse, il vous faut faire en sorte de travailler sur l’une de ces trois composantes. Pour ce faire, vous pouvez lire puis méditer vos lectures. Vous pourriez ainsi marcher dans la nature pour réfléchir de manière plus détachée aux idées que vous avez rencontrées. Enfin, vous pouvez mettre en pratique ces idées et voir les résultats que vous obtenez. Plus vous accumulez de concepts, plus vous pourrez les employer pour résoudre des problèmes futurs.

Pour résumer :

Il existe 3 clefs vous permettant d’ouvrir les portes d’un problème. Bien souvent, si vous bloquez, c’est que vous vous êtes refusé à faire appel aux deux autres clés qui pourtant sont toujours à votre disposition.

  • Ces clefs portent le nom d’effort, amour et sagesse.
  • Elles sont symbolisées respectivement par le marteau-piqueur, la montgolfière et la sonde
  • Chacune de ces clés peut être activée de différentes manières.
  • La clef de la volonté peut être développée par l’habitude de surmonter les obstacles notamment par l’étude diligente ou la pratique d’un sport d’endurance
  • La clef de l’amour s’active en pensant aux qualités propres des personnes avec lesquelles nous traitons même si elles nous déplaisent de prime abord
  • La clef de la sagesse s’obtient par l’accumulation de savoir, l’application d’une réflexion à ce savoir et la mise en pratique de ce savoir

Related posts

Laisser un commentaire

Guide vers l'entrepreunariat

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.