You are here

Humiliez-vous chaque jour un peu…

yoga

… surtout si vous avez des responsabilités

Le mot humilier vient du latin humus qui signifie “sol”. S’humilier consisterait à garder les pieds sur terre sinon du moins à garder la tête sur les épaules. Lorsqu’on manque d’humilité, on se déconnecte en quelque sorte du monde réel, on peut devenir méprisant et a fortiori méprisable. 

Pourquoi est-ce si important de faire preuve d’humilité chaque jour ?

Une réponse simple serait de dire que cela nous préserve des troubles de l’esprit. En effet, la santé mentale consiste à garder un juste équilibre entre d’une part, les affections qui touchent ceux qui souffrent d’un trop grand manque d’estime d’eux-mêmes et ceux qui se croient au dessus des autres. Pour être sain mentalement, il faut savamment doser les louages (quand on a le moral dans les chaussettes) et les actes d’humilité lorsqu’on nous renvoie sans cesse une image trop élogieuse de nous-même. 

Ainsi, l’idéal est d’avoir une perception claire de ce que nous sommes, à savoir une homme, c’est-à-dire ni un surhomme ni un sous-homme. 

Maintenir un juste équilibre nous éloignerait à la fois de l’hubris* – causé par une trop grande vision de soi – et la dépression qui trouve sa source dans un manque de confiance en ce que nous sommes et nos capacités.

Les actes d’humilité sont nombreux. Ils peuvent consister en la reconnaissance de ses fautes par des excuses formulées ouvertement en public. Il peut s’agir d’une prière adressée à quelqu’un ou encore simplement le fait d’écouter sans vouloir essayer de prouver qu’on a raison. 

Bien sûr, nous ne jouissons pas tous d’éloges quotidiennes, c’est parfois même tout le contraire. Si tel est le cas, il faut bien sûr veiller à prendre soin de soi, écouter nos aspirations les plus profondes en essayant de les réaliser autant que possible et enfin ne pas prêter attention aux commentaires malveillants quitte à se protéger avec une certaine fermeté.  

*Selon le Wikitionnaire :

  1. Variante de hybris. Chez les Grecs anciens, démesure, orgueil inacceptable de la part d’un mortel. Toute prétention à une supériorité insolente parmi les hommes doit donc entraîner une punition cruelle de la part des dieux immortels.
  2. (Par extension) Confiance excessive en soi, qui peut conduire à des erreurs fatales.

Related posts