You are here

10 raisons de se réjouir de la diffusion massive du télétravail

télétravail

1. Un plus grand équilibre famille-vie professionnelle : plus de présence au foyer
Par définition, le travail à la maison permet de rester plus longtemps auprès de ses proches.

2. Moins de pollution
La réduction des trajets quotidiens améliore drastiquement la qualité de l’air et par conséquent la santé des citadins.

3. Moins de temps perdu dans les transports
L’autre avantage du télétravail est le gain de temps qui peut représenter parfois plusieurs heures par jour. Ces mêmes heures gagnées peuvent être consacrées au bien-être, à la détente, à l’amélioration personnelle, au sport et à l’apprentissage de nouvelles compétences par exemple.

4. Élimination des interruptions
La vie de bureau est sujette à de nombreuses interruptions. Le travail à distance aussi, mais il suffit de quitter les messageries instantanées professionnelles et de couper son téléphone pour retrouver les conditions de travail profond ou deep work. Cette plus grande concentration est facteur d’amélioration de la productivité. Bien sûr, si vous travaillez et que vous enfants sont à la maison, il est fort probable que vous soyez davantage interrompu.

5. Le présentéisme n’a plus de sens : c’est le résultat qui compte
Moins il y a de contacts humains plus la qualité du travailleur est jugée sur le résultat fourni, ainsi le présentéisme n’a plus de sens. Le réseautage de bureau également prend moins d’importance sans toutefois disparaître.

6. Une organisation plus flexible de son temps
Un corollaire du point précédemment mentionné est que l’on peut organiser son emploi du temps de manière un peu plus flexible.

7. Une promotion basée sur la compétence
Enfin, il y a une démarche plus méritocratique qui est induite par ce nouveau fonctionnement. Ce sont ceux qui sont les plus productifs en principe qui sont les mieux valorisés.

8. Le code vestimentaire a moins d’importance
L’apparence prend moins d’importance, vous pouvez ainsi porter un costume cravate pour les visioconférences tout en ayant votre pantalon de pyjama. De façon générale, le code vestimentaire n’est pas aussi strict que lorsque l’on travaille in situ. Néanmoins, il est toujours mieux d’avoir un habillement professionnel car cela renforce vos capacités de concentration.

9. Optimisation des bureaux, réduction des coûts
Qui dit démocratisation du télétravail, dit inutilité des grands bureaux. Les entreprises vont pouvoir faire des économies de loyer ou de dépenses foncières en général. On peut envisager que cette réduction d’espace permettra l’augmentation des surfaces habitables notamment dans les centres-villes, ce qui va faire mécaniquement baisser le prix de l’immobilier en général pour les particuliers.

10. Recherchez les talents où qu’ils soient (positif et négatif)
Devant l’injonction du confinement, beaucoup d’organisations vont devoir se restructurer de façon à permettre un travail totalement à distance. Ceci représente un atout car elles pourront recruter des salariés dans le monde entier. Cela constituera une opportunité de recrutement pour les travailleurs des pays à la main d’œuvre plus accessible. Néanmoins cela représentera un risque pour les salariés des pays développés qui seront en concurrence directe avec des personnes des quatre coins du monde. Bien qu’en apparence le confinement représente un phénomène de démondialisation dans son ensemble, il fait figure dans certains cas de catalyseur de la globalisation. Dans le cas particulier des emplois numériques et des emplois pouvant s’effectuer à distance en général, la démocratisation du télétravail accentue la délocalisation des prestations.

Toutefois, il ne faut pas oublier certains inconvénients particulièrement gênants.

1. Difficulté de séparer la vie pro de la vie perso

La non séparation de la vie personnelle et professionnelle est évidente surtout lorsqu’on n’a pas la possibilité d’avoir une pièce spécialement consacrée au travail.

2. Conflit au sein de la famille
La promiscuité est un facteur de conflictualité ce qui pourrait occasionner des disputes au sein des familles.

3. L’impossibilité de nouer des relations plus proches avec ses collègues
Le travail joue un rôle important dans la vie sociale des gens. Le travail à distance peut générer un plus grand sentiment de solitude.

4. Troubles psychologiques
Tous ces problèmes mentionnés peuvent être la cause de troubles psychologiques tels que la dépression, l’angoisse ou le sentiment de solitude.

Related posts