You are here

10 nouvelles raisons d’apprendre le français

français

1. Avoir un point de vue différent sur le monde
Il est toujours bon d’avoir un point vue différent sur les actualités et le monde en général. L’économie est dominée par une pensée anglo-saxonne et capitaliste. La vision et la sensibilité française sont différentes. Les élites françaises qu’elles soient intellectuelles, politiques ou médiatiques sont influencées par la littérature, la philosophie, l’histoire et les sciences politiques. Si vous vous immergez dans le monde francophone, vous allez voir qu’on peut penser vraiment différemment et surtout poser les questions d’un angle d’approche totalement inédit. Ce bagage intellectuel de nos élites associé à une âme plus latine que germanique fera que l’apprentissage du français vous permettre un voyage intellectuel des plus intéressants. Voir le monde d’un point de vue français, c’est être critique et même parfois paraître absurde car le logiciel mental français n’est pas toujours pragmatique mais plutôt conceptuel.

2. Se connecter avec une partie du continent africain
L’histoire coloniale de la France a fait qu’aujourd’hui une grande partie des pays africains ont pour langue officielle le français. Si l’Afrique vous intéresse, il n’est pas du tout inutile d’apprendre le français qui constitue l’une des langues véhiculaires du continent. Vous pourrez voyager dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest et équatoriale ainsi qu’à Madagascar.
L’âme africaine est riche et variée, le français pourra vous rapprocher des gens et ainsi mieux les comprendre.

3. Certains disent que c’est une belle langue
La beauté est subjective, il en va de même pour celle qui concerne les langues. Néanmoins, on m’a souvent dit que le français était une belle langue à entendre. À vous de voir, peut-être que cela vous motivera à l’apprendre si vous faites la même constatation.

4. C’est utile de faire quelque chose qui semble en apparence inutile
Pour certaines personnes, le français n’a plus l’attrait qu’il eut par le passé en raison notamment d’un nombre de locuteurs inférieur à celui de l’anglais, de l’espagnol, du mandarin ou encore de l’hindi.
C’est vrai, apprendre le français n’est pas vital dans la plupart des cas. Il ne présente pas un intérêt majeur pour la plupart des gens contrairement à l’anglais. Toutefois, le français n’est pas seulement intéressant pour être parlé, mais il l’est aussi pour être lu. Même si vous ne l’utilisez pas au quotidien, apprendre une langue est toujours un exercice intellectuel et une porte ouverte sur un monde nouveau, à vous de voir si le voyage vaut la peine.

5. Ce n’est pas aussi difficile qu’on le pense
Si vous parlez déjà l’anglais, sachez que vous partagez au moins 30% de votre vocabulaire avec la langue de Molière. Si vous parlez une langue romane que ce soient l’italien, le portugais, l’espagnol, le roumain ou le catalan, vous verrez combien il est facile de l’apprendre tant la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire sont similaires. Si vous ne parlez pas l’une de ces langues, je ne vais pas vous mentir, ce sera plus dur pour vous, mais il faut savoir mettre l’effort car le jeu en vaut la chandelle.

6. Vous pourrez créer votre propre bulle propice à la créativité
Quand vous apprenez une langue, vous avez la possibilité de rentrer dans un monde fermé à tous ceux qui ne la parlent pas. Ceci peut représenter un avantage car cela crée virtuellement un cocon qui vous protège et vous nourrit intellectuellement et de façon créative.

7. Les ressources documentaires sont en général nombreuses et de bonne qualité
Il y a plutôt beaucoup de ressources en langue française et en général de relativement bonne qualité dont la traduction en anglais est tout sauf systématique. Parler le français vous donnera accès à ce trésor.

8. Il y a toujours un pays francophone près de chez vous que vous pouvez visiter
Où que vous habitiez, il y a en général un pays ou une région francophone à moins de 4 heures d’avion de chez vous sauf peut-être pour les pays asiatiques. Cela peut vous donner des idées de voyage assez intéressantes et vous enrichir humainement de vous connecter via une autre langue.

9. Si vous parlez français, vous êtes déjà un peu français
L’identité française est si liée à la langue qu’on peut presque dire que si vous parlez français vous êtes déjà un peu français. Bien sûr il y aura toujours des imbéciles pour vous dire que non, mais en réalité, parler français parfaitement c’est déjà être français à plus de 50 %.

10. Le français est beaucoup plus riche que l’anglais quand il s’agit de s’insulter !
Vous parlez anglais et vous vous désespérez de ne pas pouvoir utiliser d’autre mot que le mot commençant par F*** . Alors, si c’est le cas, le français est parfait pour vous ! Vous n’avez pas idée de la variété d’insultes disponibles sans cesse mises à jour de génération en génération. Vous pourrez ainsi exprimer votre dégoût ou votre répulsion avec beaucoup plus de nuance !

N’oubliez pas les raisons de ne pas apprendre le français.

1. Vous avez horreur qu’on vous corrige
Les Français et plus particulièrement les Parisiens se font un plaisir de corriger même les autres francophones ! Si vous n’aimez pas cela, surtout n’apprenez pas le français !

2. Vous ne voulez pas apprendre une langue qui s’est propagée par la colonisation
Si l’idée qu’une langue s’est propagée par le sang comme c’est hélas le cas des langues dominantes que ce soit l’anglais, l’espagnol, l’arabe, le portugais ou le russe alors n’apprenez pas le français parce que l’histoire de cette langue est tout sauf un roman à l’eau de rose.

3. Si vous êtes trop pragmatique et que vous voulez un retour sur investissement immédiat
Comme présenté précédemment, l’apprentissage du français ne vous apportera pas en général un retour sur investissement immédiat. Si tel est votre objectif, il est préférable d’apprendre une compétence comme la programmation ou l’anglais si vous ne le parlez pas déjà. Toutefois, l’apprentissage du français est bénéfique sur le long terme que ce soit pour votre développement cognitif, votre estime personnelle, votre culture générale ou même votre bien être.

4. Si vous avez peur de vous sentir isolé dans votre apprentissage
Étant donné que les francophones sont disséminés aux quatre coins du monde, il existe un réseau d’écoles assez développé, cela dit, les cours en personne peuvent être chers. Vous n’aurez peut-être pas non plus la possibilité de le parler en face-à-face quotidiennement avec un ami francophone. Si vous avez peur d’être isolé parce que vous êtes contraint d’apprendre via internet, peut-être que le français n’est pas la meilleure langue à apprendre.

Related posts

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com