You are here

Soyez un tremplin pour le monde

tremplin

L’idée de séparation nous fait peur, surtout lorsqu’on n’en a pas été à l’origine. Il n’est pas grave de ne plus se revoir, que ce soit en amitié ou en amour, c’est souvent le signe qu’une leçon a été apprise, l’autre souhaite en apprendre d’autres. 

Nous avons des trajectoires de vie différentes, mais c’est aussi pour cette raison qu’on vient à se rencontrer un jour. Une rencontre peut être un point d’inflexion vers un changement en profondeur dans notre vie : il y a dès lors un avant et un après.

Nous avons tous à apprendre des autres dont la vie peut s’apparenter à un livre ouvert. Parfois, on pense que la lecture du livre d’une personne peut se faire en un battement de cils, tant nos préjugés sont grands. L’humain est plus complexe que cela. Il faut prendre garde à ne pas se jeter sur le premier livre qui se présente à nous car on peut se retrouver dans un roman noir sans le savoir et être contaminé par la nature tragique de l’histoire. 

Nos amis ne nous appartiennent pas et la réciproque est tout aussi vraie. La plus belle chose que l’on puisse faire, c’est de devenir un livre inspirant pour eux, de manière à ce que cela leur serve de tremplin pour leur vie. Il n’est pas souhaitable d’entretenir des expectations car elles peuvent dévoyer une relation dont le but initial est la croissance mutuelle. 

De même que tout maître qu’il soit d’arts martiaux ou académique aspire à ce que ses élèves le dépassent, un véritable ami ou amour doit désirer avoir un effet transformateur positif sur l’autre. Dans chaque relation sincère, vous pouvez imaginer l’autre comme étant ce petit oiseau que vous avez nourri et qui un jour s’envolera de ses propres ailes. Il ne faut pas se lamenter d’une séparation apparente. Bien que vous soyez absent, vos enseignements marqueront de façon indélébile les liens en surface rompus de votre relation. 

Pensez-vous en tremplin plutôt qu’en gouffre ou en pente descente. Parfois, nous avons besoin juste d’une rencontre pour donner un nouvel élan à notre vie. Nous pouvons faire le choix d’être cette impulsion vers une nouvelle trajectoire de vie, sans rien n’attendre en retour, sauf peut-être la seule satisfaction d’avoir bien agi.

Related posts