You are here

Parler couramment en 3 mois

langue

Un condensé de Benny Lewis, auteur de Fluent in 3 months

Dans son livre, Benny Lewis nous détaille les trucs et astuces pour apprendre n’importe quelle langue.

Les langues ont beaucoup d’importance dans notre vie quotidienne. Elles développent notre cerveau, nous donnent de meilleures opportunités de travail et nous permettent de mieux communiquer avec autrui.

Selon l’auteur, il existe des raccourcis dans l’apprentissage d’une langue qui évitent de passer des années à se concentrer sur la grammaire ou le vocabulaire. Les astuces sont simples, mais il faut les connaître.

Apprendre une nouvelle compétence est toujours difficile, néanmoins apprendre une langue semble être perçu quelque chose de plus difficile que d’autres compétences.

L’apparente difficulté dissuade bien souvent certains de commencer l’apprentissage d’une nouvelle langue.

II existe pourtant des pays multilingues dont la population parle deux voire davantage de langues. Ces personnes n’ont pas de prédispositions particulières, elles sont simplement placées dans un contexte qui favorise leur apprentissage.
Avant de commencer à apprendre une langue, il convient de savoir quels objectifs on souhaite se fixer tout en ayant clair à l’esprit les raisons induites par l’acquisition de cette nouvelle compétence. Les objectifs doivent être réalistes et conséquents par rapport aux raisons sous-jacentes.

Apprendre du vocabulaire

Les mots s’apprennent avec plus de facilité si on arrive à leur associer une image. Par exemple le mot poisson se dit sakana en japonais. Sakana peut ressembler en français à « Ça, canard ? » La réponse serait, « non, c’est un poisson ».

Une autre façon efficace d’apprendre des nouveaux mots est de combiner la précédente technique avec des flashcards (des applications gratuites telle que Anki existent).

On apprend à parler en parlant

La maîtrise d’une langue s’acquiert en interagissant avec des locuteurs natifs. Il n’est pas nécessaire de changer de pays pour ce faire, il suffit juste d’utiliser des sites qui permettent de faire des échanges linguistique (conversationexchange.com), de recevoir des gens du monde entier (couchsurfing.com), d’avoir des profs particuliers en ligne ou non (superprof.com). Soyez proactif, recherchez des personnes près de chez vous qui parlent la langue que vous souhaitez apprendre.

Le langage corporel : un moyen de communiquer dès votre premier jour d’apprentissage

En ayant une gestuelle explicite vous pourrez communiquer avec des personnes dont vous étudiez la langue maternelle sans toutefois connaître l’essentiel du vocabulaire.

Mettez en pratique oralement avant d’aller à un niveau supérieur

La grammaire s’apprend après avoir commencé à parler et non l’inverse. En effet, des études ont montré qu’on retient beaucoup plus quand on met en pratique les savoirs que l’on apprend. La grammaire prend tout son sens quand on a commencé à expérimenter

Dernière préconisation : S’adapter à la culture (en s’habillant comme les locaux par exemple), continuer de pratiquer sans cesse la langue et apprendre une nouvelle langue à la fois (attendre d’avoir un niveau B2 avant de passer à l’apprentissage d’une autre).

Related posts