You are here

Êtes-vous authentique ?

Authenticité

Le mot authentique vient du grec αὐθέντης, authentês (« auteur, perpétrateur ») avec le suffixe -ικός, -ikós, littéralement « de l’auteur ». Il faut comprendre par la question initiale, est-ce vous votre propre auteur ou bien une copie de quelqu’un autre ? C’est une question qu’on se pose tous un jour. Vivons-nous comme étant l’expression de notre plus pure essence ou bien cette dernière est parasitée par des interférences extérieures qui encombrent la canalisation de cette énergie ?

L’image qu’on a de soi peut-être comme une brume : nous avançons dans l’incertitude, il est alors plus réconfortant de suivre l’ombre de quelqu’un d’autre. Il est nécessaire, surtout à un jeune âge, d’avoir des modèles, que ce soient nos parents ou les personnes influentes de notre époque. Cependant si l’on vit toute une vie en copiant nos prédécesseurs, on ne peut pas partir à la rencontre de notre moi véritable. C’est comme si vous faisiez du parachute sans jamais sauter de l’avion. Vous êtes en sûreté dans la cabine d’envol, vous suivez la voie tracée par l’aéroplane, pourtant ce n’est pas le but de rester dans cette cabine indéfiniment. Vous pouvez bien sûr observer les autres, voir comment ils sautent et quelle trajectoire ils prennent, néanmoins il est vain de vouloir vivre comme un autre. Vous ne pourrez jamais être un autre, tout au plus qu’une pâle copie, aussi pathétique qu’un sosie en mal de reconnaissance. Vous ne sauterez jamais du même endroit que vos modèles, il faut donc accepter que votre chemin de vie se sépare d’eux à un moment donné, pour que vous puissiez emprunter celui qui vous est propre.

Ne vivez pas dans l’illusion, croire que l’on puisse suivre les pas d’un autre est une ivresse à laquelle il ne faut pas céder. Acceptez humblement les aléas qui se présentent sur votre chemin, fais-y face comme un lion se défait d’un braconnier. Les problèmes qui se dressent à vous sont là pour que vous rencontriez votre être supérieur, acceptez le défi et vous arriverez plus vite que vous ne le pensez au sentiment d’être à votre place là où vous êtes.

Related posts