You are here

Ecrire sa légende

légende

Si vous deviez conter un jour votre vie à vos petits-enfants, qu’est-ce que vous leur diriez ? Ou encore, s’il vous arrive un jour de vous présenter devant l’humanité tout entière au crépuscule de votre existence, sur quels éléments allez-vous insister ? Et si vous êtes croyant, quel dialogue intérieur entretenez-vous avec Dieu et sur les raisons qui ont motivé telle ou telle action chaque jour ? 

Une destinée suit rarement une ligne droite. Quand on regarde en arrière, on essaie de trouver le fil conducteur pour y trouver une cohérence et être capable de justifier nos choix. Si au lieu d’écrire de manière rétrospective, pour ne pas prendre délibérément la décision d’écrire sa vie de manière romanesque de telle sorte que chaque jour en constitue un chapitre épique ? Pour cela, il faut être capable de définir les valeurs selon lesquelles on souhaite vivre. Ces valeurs doivent ensuite trouver une concrétisation immédiate de manière à pouvoir les incarner avec clarté au quotidien. 

La difficulté est essentielle pour transformer ce que nous sommes, à la manière des courants qui polissent les galets d’un cours d’eau. Notre volonté est limitée chaque jour, c’est pourquoi on ne peut pas se surcharger en relevant tous les défis qui se présentent à nous. Pourtant, il convient d’allouer de façon régulière une partie de cette volonté pour surmonter la peur que l’on ressent à l’appréhension d’un défi ou d’un danger. Cette anxiété est double, elle n’est pas idée qu’au danger en lui-même, c’est aussi la crainte de la transformation et l’incertitude de devenir la personne qu’on sera à l’issue de cette épreuve.

Grandir, mûrir, évoluer, se renforcer : tout cela représente des efforts et de la prise de risque. La paresse ou la recherche absolue de confort nous poussent à nous détourner de la difficulté. Pourtant, plus on refuse ces challenges mis en travers de notre chemin, plus on atrophie notre identité et plus l’insécurité devient notre compagnon de route. 

Écrire sa légende, c’est choisir d’avoir un rôle proactif dans sa vie en étant soit guidé par une valeur forte qui nous inspire soit gouverné par la recherche de la présence divine afin d’en être un serviteur. 

Related posts