You are here

Dépassez le maître

maître

Pour progresser rapidement dans un domaine, il convient de suivre les pas de maîtres qui ont excellé dans ce même domaine soit parce qu’ils ont eu les résultats incroyables, soit parce qu’ils ont réussi à théoriser et systématiser les étapes qui les ont amenés à un atteindre certain degré d’excellence.

Le complexe de l’adepte

L’un des principaux problèmes de cette démarche est qu’on peut en venir à développer le “complexe de l’adepte”, c’est-à-dire que d’une part on idéalise l’exemple que l’on suit tout en se croyant incapables de le dépasser.

Le complexe de l’adepte est problématique en ce qu’il met d’office une limite aux progrès que l’on pourrait réaliser (correspondant au niveau atteint par le dit maître). 

Combattre le complexe de l’adepte 

Pour combattre cette idéalisation, il vous faut humaniser votre modèle. Il faut que vous arriviez à déconstruire tous les mythes qui ont pu être élaborés autour de sa personne tout en essayant de “rentrer dans son esprit”. Il est nécessaire que vous vous rendiez compte que ce qui vous séparer de cette personne n’est ni plus ni moins que du travail, du dévouement, de l’obstination, trois choses que vous pouvez vous même développer en votre sein. D’autre part, il est essentiel de trouver les failles chez cet individu afin de ne pas faire de cette personne une icône.

Il vous faut également changer de vocable. N’employez pas de termes tels que “génie”, “don du ciel” etc. puisque cela contribuera à développer chez vous un état d’esprit fixe (ou “fixed minset”) qui vous empêchera de croire en vos possibilités de progrès. 

Pour déconstruire le maître, ayez plusieurs maîtres 

Pour éviter ce phénomène de “guruisation”, il vous faut avoir plusieurs exemples auprès de qui vous inspirer. En ayant une multiplicité de modèles, vous vous rendez compte ou du moins, vous saurez inconsciemment que la réussite est possible puisque plusieurs personnes ont réussi à exceller. 

Ensuite, il vous faut prendre ce qui a de bon chez chacun de ces modèles pour concocter votre propre recette.  

Enfin dépasser le maître

Il vous faut ensuite savoir quel est l’élément qui vous distinguera de ces maîtres : votre ingrédient secret, votre propre sauce. Si vous imitez constamment ceux qui vous ont précédé, vous ne pourrez que rester dans leur ombre, ceci explique pourquoi il est plus que nécessaire de penser à un ou plusieurs ingrédients qui vous distinguent et qui vous permettront de les surpasser. 

Pour opérer une telle réflexion, vous vous devez de puiser dans ce que vous êtes et faire preuve de créativité notamment grâce à une fluidité d’idées. La fluidité d’idées consiste à s’inspirer d’un domaine totalement différent pour créer de nouveaux modèles dans son propre domaine. Par exemple, utiliser une approche minimaliste issue de la tradition zen japonaise pour créer un téléphone (cf. iphone). 

Quand vous puisez dans ce que vous êtes, personne ne peut vous distancer, vous avez un avantage sur les autres. Ce travail est peut-être le plus profond puisqu’il implique une très bonne connaissance de soi, une mise à nue qui peut être inconfortable, pourtant c’est celle que tous les grands de ce monde ont suivie avant vous. 

Related posts