You are here

10 conseils pour se lever 10 fois plus tôt

tôt

Le temps est l’un des éléments essentiels du triptyque de la productivité : temps, énergie et concentration. Se lever plus tôt, c’est augmenter gagner du temps donc cela peut augmenter votre productivité, mais attention à ne pas négliger les deux autres éléments de ce triptyque !

Être informé(e) quand le club xThinking ouvre des places

#1. Se coucher plus tôt la veille

Il n’y a pas de secret, le corps a besoin de dormir entre 7 et 8 heures par nuit (plus ou moins pour une frange de la population plus réduite). Pour conserver ce nombre d’heures quotidien tout en se levant tôt, il faut bien sûr prendre l’habitude d’aller dormir avant une certaine heure fixée par avance. 

#2. Ne pas laisser de place au doute

Ce qui nous empêche de créer une nouvelle habitude, c’est souvent que l’on laisse la place au doute et qu’on se dit qu’on décidera le moment venu (en l’occurrence de se lever quand le réveil sonnera). Ceci est une très mauvaise stratégie. On crée de l’incertitude dans laquelle notre procrastination ou notre manque de motivation vont s’engouffrer. Pour ne pas qu’une telle chose se produise, il faut purement et simplement éliminer l’option ne pas se lever à une certaine heure. L’idée étant que se lever tôt devienne une obligation de la même manière que se laver les dents ou manger. 

#3. Faire des micro-siestes 

Les micro-siestes sont très utiles surtout si vos nuits sont plus courtes que la normale. Pour pouvoir continuer à se lever très tôt, tout en ayant un temps de sommeil nocturne inférieur à la moyenne, il faut prévoir des moments de sommeil diurnes. Sans cela, vous vous effondrerez de fatigue au bout de quelques semaines. Pour pouvoir mettre en place ces micro-siestes, il faut que vous soyez dans un environnement de travail qui le permette. Ce n’est donc pas possible pour tout le monde, mais cela devient de plus en plus une pratique acceptée donc vous pouvez en parler à vos supérieurs hiérarchiques afin qu’ils sachent que vous vous absentez pour cette raison (cela a un effet booster sur la productivité, que vous pouvez mettre en avant ;)). Par ailleurs, les micro-siestes peuvent s’inscrire dans des cycles de sommeils polyphasiques (simple man, uberman etc.) dans lesquels vous êtes amené à avoir plus siestes par jour pour compenser des nuit excessivement courtes (3 ou 4 heures). 

#4. S’offrir une gratification instantanée quand on se lève

Une habitude, pour qu’elle soit répétée, elle a besoin d’une récompense. À vous d’imaginer la gratification à la hauteur des efforts consentis pour vous lever tôt. Sans cela vous risquez de vous décourager. Vous pouvez être très imaginatifs, cela peut passer par une nourriture ou une boisson dont vous raffolez, ce peut être un système de points que vous avez mis en place qui vous donne un boost de stimulation ou bien encore d’envoyer un message à un ami ce qui vous donnera un sentiment de fierté d’avoir accompli ce petit exploit quotidien. 

#5. Mettre en place un rituel 

Le fait de se lever peut s’inscrire dans un long rituel matinal que vous pouvez concevoir de A à Z. Il peut être constitué d’un repas ou d’une simple collation, à laquelle s’ajoutent des exercices physiques, spirituels ou créatifs. L’idée est que le fait de se lever tôt coïncide avec un enchaînement de bonnes actions qui vous donnent une impulsion pour la journée. Pour ne pas manquer ce rituel, vous serez prêt à consentir à vous lever tôt. 

#6. Créer un groupe d’entraide et de contrôle

La pression sociale peut être un levier psychologique important. Si vous constituez un petit groupe d’entraide, pour à la fois se motiver et se surveiller, vous aurez beaucoup moins de chance de passer à côté de cette habitude quotidienne. En effet, la peur de décevoir (et la possible exclusion du groupe consécutive) peut agir comme un véritable stimulant dans la réalisation d’une habitude. 

#7. Trouver une motivation suffisamment forte pour le faire 

Sans grande motivation profonde, il ne peut y avoir de véritable action importante. Se lever tôt demande des efforts, si ces derniers ne sont pas mis en corrélation avec un désir profond, il y a peu de chance que cette habitude s’installe. Pour ce faire, vous devez déterminer la raison sous-jacente qui vous motive pour vous lever plus tôt. Il faut que cette raison soit d’ordre existentielle si vous le pouvez. Il faut aussi que cette motivation ne soit pas trop vague, mais au contraire claire et précise. Voici quelques exemples : 

  • Dégager du temps pour un projet de création d’entreprise (liberté et indépendance financière). 
  • Faire du sport pour être athlétique (se maintenir en bonne santée, estime de soi et désir de plaire) 
  • Se consacrer à une pratique spirituelle (avoir les idées claires et vivre en cohérence avec la philosophie de vie qu’on a choisie). 
  • etc. 

#8. Changer son identité 

Changer d’habitude, c’est changer ses actions et ses croyances et au final, c’est transformer son identité. Pour pouvoir être quelqu’un qui se lève tôt, vous devez penser que vous êtes quelqu’un qui se lève tôt. Cette croyance doit être appuyée par des faits. Plus vous répétez ces actions, plus vous renforcez cette croyance et plus vous vous levez tôt à nouveau. Vous créez ainsi un cercle vertueux qui s’autoalimente. Le début de cette croyance commence par vos actions.  

#9. Mettre son réveil à l’autre bout de la chambre

Vous avez plus de chance de ne pas vous levez si votre réveil est à portée de bras. Pour créer l’inéluctable nécessité de vous lever, vous devez mettre votre téléphone (/ réveil) à un endroit de votre chambre qui vous oblige à vous levez. Bien sûr, vous pourriez vous rendormir après l’avoir pris dans vos mains, mais vous réduisez considérablement les chances que cela se produise. 

#10. Associer le matin à un moment ultra-productif 

Le matin est un moment spécial, surtout si vous vous levez avant le soleil. Il y a une énergie particulière dont vous pourrez profiter pour tout ce que vous pourriez faire (travail professionnel, personnel, physique ou spirituel). Le matin vous apporte un regain d’énergie qui peut être mis à profit à bon escient. Si vous arrivez à faire du matin un moment ultra-productif, vous aurez le sentiment d’avoir beaucoup accompli avant même que votre journée ait vraiment commencé. C’est un moyen simple de gagner en confiance et estime de soi tous les jours, cela vous donnera une impulsion quotidienne qui vous propulsera pour le reste de votre journée.

Related posts

Laisser un commentaire