You are here

Célébrez vos petites victoires

célébrer

Il n’y a pas de meilleur endroit qu’en son cœur pour fêter un petit accomplissement. Ce n’est pas la marque d’un narcissisme, c’est avant tout la preuve d’une gratitude à l’égard du destin. Nos efforts ne sont pas souvent récompensés à la hauteur de nos espérances, cependant ils sont toujours récompensés.

Il paraît ainsi sans doute enfantin voire puéril de ne pas faire montre d’une quelconque reconnaissance alors même que nous recevons des bénédictions. 

Être informé(e) quand le club xThinking ouvre des places

# Il y a toujours quelque chose à célébrer

Une célébration d’une victoire, si humble soit-elle, est comme un moment d’apaisement lors d’une course. Bien sûr, on peut continuer à courir passionnément, mais le fardeau de l’effort devient de plus en plus lourd à porter. Il convient de faire une légère pause, d’éprouver un plaisir dans la délectation de cette eau que l’on avale à pleine gorgée. Il en est de même pour la course de la vie. Celle-ci n’a pas toujours un but clair pour nous, on sait seulement que l’arrivée finale est la mort, c’est pourquoi se presser peut sembler relever de la folie. Pourtant, sur toutes les étapes de notre chemin, on peut garder l’espoir d’une progression même si l’issue est inéluctablement tragique. Que l’on vous regarde avec mépris ou désintérêt, il y a toujours une entité supérieure qui est prête à vous écouter et qui croit en vous. Dieu ne vous abandonnera pas, même si vous l’avez oublié parfois – ses messages seront seulement inaudibles pour vous dans ce cas – . 

Quand on éternue, le temps s’arrête, ou du moins il reste en suspens, on devient notre propre observateur – juste avant l’éternuement – durant un quart de seconde. Faire preuve de gratitude, c’est en quelque sorte éternuer plus longtemps. C’est faire le point, s’arrêter un instant dans sa course pour savourer le travail accompli et contempler celui qu’il nous reste à fournir. 

Buvez ces gorgées d’eau fraîche tout au long de votre parcours qu’est la vie. Cela rendra votre périple plus agréable. Ne regardez pas ceux qui cherchent à vous rabaisser. Inclinez-vous plutôt devant Dieu, telle une plante qui se penche pour capter les rayons du soleil.

# Célébrer est sain et propice au bonheur

La victoire en appelle nécessairement d’autres et il en résulte une course sans fin qui nous empêche de vivre dans la gratitude, condition nécessaire au bonheur. On remporte sans le voir des centaines de petites victoires quotidiennes. Elles passent inaperçues parce qu’on les prend pour acquises. Ce peut être de se lever plus tôt que la veille, finir une tâche importante, aider un proche qui en a besoin etc. 

L’idée étant de se reconnecter avec un esprit plus optimiste sur sa vie. Lorsqu’on oublie ces victoires, on a l’impression d’être engagé dans un tunnel obscur au bout duquel se trouve notre plus grand objectif qui peut paraître lointain à en devenir inatteignable. Si on n’arrive pas à garder la sensation de progresser chaque jour, on peut tout simplement rebrousser chemin et tirer une croix sur son objectif de vie. 

C’est pourquoi, il est indispensable de garder le moral en décomposant un grand dessein en jalons réalistes pour mieux y parvenir. 

# La méthode “SMART” pour prendre conscience de ses petites victoires 

Voici un rappel de la méthode “SMART” que vous connaissez sans doute. Chaque lettre signifie : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temps (limité dans le temps). 

Votre grand objectif de vie doit être défini en utilisant cette méthode. Il en va de même pour chaque jalon que vous allez définir. 

Imaginons maintenant que votre objectif est le suivant : vous souhaitez créer une entreprise qui vous permettra de dégager du temps pour vous adonner à vos diverses passions. Ce but est trop vague. Rappelez-vous, la précision vous aide en réalité à atteindre ce que vous recherchez comme le point rouge au centre d’une cible aide l’archer. Voici plus en détail ce à quoi correspond chaque lettre : 

Spécifique : Gagner X euros / dollars par mois pour pouvoir faire de la voile / s’occuper de sa famille / visiter différents pays / pratiquer la guitare etc. 

Mesurable : Définir des critères objectifs qui vous permettront de dire si oui ou non vous avez atteint cet objectif. Par exemple, ici, ce peut être : les revenus à atteindre, le nombre d’heures quotidiennes travaillées, le trafic que de votre page internet s’il est important dans votre projet, le nombre de clients etc. 

Atteignable : Il s’agit un de se fixer un objectif qui tienne compte de notre situation actuelle, de nos croyances (identité), de notre niveau de connaissance et d’expertise dans le domaine en question, de notre capacité d’apprentissage ainsi que de notre marge de progression. Un objectif trop ambitieux peut avoir un effet contre-productif et nous démoraliser ou du moins nous faire procrastiner, il est donc important de le mettre à notre portée même s’il doit bien sûr nous challenger un peu. 

Réaliste : Définir un objectif qui soit en cohérence avec les ressources que l’on a à sa disposition (temps, argent etc.) 

Temps : dans 18 mois par exemple. La contrainte de temps donne une intensité, un ordre de bataille. Si vous ne mettez pas de limite de temps, vous risquez d’être victime de la loi de parkinson : le temps à la manière d’un gaz a tendance à occuper tout l’espace qu’on lui donne (pas de limite de temps = temps infini).  

Un jalon suit exactement la même étape mais il est une partie délimitée d’un grand objectif et possède une contrainte de temps plus courte. Une bonne base pour se fixer des objectifs efficaces, c’est de définir un objectif quotidien, un objectif hebdomadaire, un objectif mensuel, un objectif à trois mois … 6 mois etc. Si vous êtes vraiment fan de micro jalons, vous pourriez vous fixer des objectifs infinitésimaux (horaires etc.), faites-en sorte qu’ils n’aient pas l’effet inverse de vous faire perdre la clarté et la cohérence par rapport à des objectifs plus grands. Tout cela vous permettra enfin de voir que vous avez des choses à célébrer et que vous êtes sur la bonne voie.

Related posts

Laisser un commentaire

Guide vers l'entrepreunariat

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.