You are here

7 leçons de vie de Lionel Messi

messi

 

Messi, véritable icône du football, a bien plus à nous enseigner en dehors des terrains. Sa réussite, il la doit avant tout à un caractère et une éthique du travail qui le rendent unique en tant que personne. Les qualités qu’il a mises au service du football sont autant de leçons dont on peut s’inspirer pour notre propre vie et pour des domaines éloignés du ballon rond. La constance et l’excellence dont il a su faire preuve tout au long de sa carrière sont en directe corrélation avec des qualités fondamentales qu’il n’a jamais abandonnées.

Être informé(e) quand le club xThinking ouvre des places

#1 Une grande humilité, celle de l’artisan et ne jamais se comporter en nouveau riche. 

Ce qui détonne chez Messi contrairement à beaucoup d’autres stars footballistiques, c’est la grande humilité qui le caractérise, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Il parle toujours avec une certaine retenue, ne se mettant jamais en avant pour au contraire mettre l’accent sur le collectif. Cette humilité contraste avec la maestria avec laquelle il a l’habitude de s’exprimer sur les terrains. Il peut célébrer avec une grande joie un but spectaculaire mais son attitude redeviendra humble et posée quelques minutes après ce moment d’éclat. Par ailleurs, l’humilité de Messi nous rappelle celle de l’artisan qui s’efface devant son travail. Il ne parle pas beaucoup, son travail parle pour lui-même. Enfin, contrairement à de nombreux footballeurs, Messi n’a jamais vécu de manière exubérante ou clinquante. Ce qui caractérise finalement sa vie en dehors du terrain, c’est une forme de simplicité qu’il cultive en famille même si bien sûr il ne peut pas vivre comme un homme ordinaire ce qui l’oblige à vivre à l’abri des regards dans une grande demeure. 

Leçon à retenir : Vous pouvez puiser une grande force à rester humble. L’humilité vous permet à la fois calme concentration et clarté.

#2 Transformer un handicap en force

Messi, plus que la plupart des joueurs a dû faire face à des épreuves. De petite taille par rapport aux autres joueurs, Messi a vite transformé ce désavantage en atout. En effet, sa petitesse lui permit de développer son style de jeu basé sur la rapidité, le dribble technique et une forme d’effet de surprise.

Leçon à retenir : Le défaut que vous avez n’en est peut-être pas un. Avec de la réflexion et de la créativité, vous pouvez transformer un inconvénient en avantage comparatif décisif face à vos concurrents.

#3 La foi : suivre sa bonne étoile

Messi croit en Dieu et il ne montre pas seulement par le signe de la main qu’il fait lorsqu’il rentre sur un terrain de foot ou après un but. Sa vie en elle-même est l’illustration de cette foi qu’il cultive. Tout d’abord, son humilité et sa simplicité sont l’expression de sa foi. Sa fidélité qu’il entretient dans son mariage en est un exemple tout aussi révélateur. Il cultive d’une certaine façon toutes les valeurs opposées aux péchés :

    •    humilité face à l’orgueil


    •    générosité face à l’avarice 


    •    tempérance face à la gourmandise


    •    travail face à la paresse 


    •    calme face à la colère


    •    bienveillance face à l’envie 


    •    continence face la luxure et tentations


Leçon à retenir : La foi n’est pas quelque chose d’abstrait. Elle implique une application concrète dans la vie réelle qui trouve diverses manifestations qui trouvent une cohérence et une harmonie entre elles.

#4 Le talent certes, mais le travail acharné

Ce qui caractérise Messi dès son plus jeune âge, c’est sa passion pour le ballon. Il avait toujours à la main dit-on un ballon de football pour être prêt à jouer avec ses camarades. Cette passion, héritée sans doute de son père, il l’a mise à profit pour développer ses talents mais aussi pour ne jamais s’arrêter de jouer. Il jouait littéralement à la moindre occasion.

Leçon à retenir : Il faut autant que possible choisir un métier pour lequel on a une véritable passion, même si on n’est pas forcément bon à l’origine. La passion développera la persistance et le travail deviendra un jeu.

#5 La loyauté à toute épreuve

Ce qui caractérise Messi, c’est sa gratitude et sa reconnaissance pour le club qui lui a tout donné comme il dit. C’est avant tout grâce à lui que le Barça remporta plusieurs fois la Ligue des Champions et des dizaines d’autres trophées. Pourtant, malgré ses succès, Messi est resté loyal et même au moment de faire ses adieux au club, il sait qu’il sera éternellement redevable au club alors même qu’on pourrait penser que c’est l’inverse.

Leçon à retenir : La loyauté paie toujours sur le long terme. C’est une qualité qui a un effet boule de neige et qu’il faut absolument conserver pour être digne de confiance.

#6 La famille d’abord

C’est sa famille qui s’est sacrifiée pour qu’il puisse aller faire sa formation à Barcelone. Cet état d’esprit familial, il l’a toujours gardé. Il s’est toujours entouré de ses proches directs pour prendre des décisions importantes. Dans les moments de crises mais aussi au quotidien, sa famille fait figure de cocon, de bulle protectrice qui l’éloigne à la fois des médias ou des personnes malveillantes.

Leçon à retenir : Que ce soit des amis ou la famille, il est primordial de se constituer une bulle qui nous permette de faire face aux aléas de l’existence.

#7 Dire la vérité

Lionel Messi ne parle pas souvent et quand il le fait, ce n’est pas avec une éloquence particulière. Pourtant, ce qui détonne là aussi, c’est qu’il parle toujours avec le cœur, on a vraiment l’impression qu’il dit ce qu’il pense et qu’il ne cache pas la vérité à ses interlocuteurs. Cette façon de parler le rend à la fois digne de confiance et humble.

Leçon à retenir : Il faut s’efforcer autant que possible de dire la vérité, même quand elle est difficile à entendre. Parler peu mais parler vrai pour garder la confiance des gens.

close

✨Recevez gratuitement la fiche audio et la fiche d'activités de "Trouvez vos forces maintenant" de Tom Rath 📈

Je hais les spams et protège vos données personnelles

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.