You are here

Le nudge et la société

nudge

La théorie du nudge (ou théorie du paternalisme libéral), selon Wikipédia, est un concept des sciences du comportement, de la théorie politique et d’économie issu des pratiques de design industriel, qui fait valoir que des suggestions indirectes peuvent, sans forcer, influencer les motivations, les incitations et la prise de décision des groupes et des individus, au moins de manière aussi efficace sinon plus efficacement que l’instruction directe, la législation ou l’exécution.

Le nudge agit au niveau comportemental afin de nous faire prendre les “bonnes décisions” notamment en modifiant notre environnement. Cette approche ne se manifeste dans son sens littéral sous des formes cosmétiques qui paraissent indolores. On essaie ainsi par exemple de modifier la prise de décision de passants dans un aéroport en peignant différemment les escaliers ou encore, on place une mouche dessinée au centre d’un urinoir afin que les usagers visent dans la bonne direction … 

Cette manifestation semble somme toute superficielle, pourtant on pourrait dire que l’esprit du temps est grandement influencé par ce concept. Si vous observiez du matin au soir vos actions les plus anodines, vous vous rendriez compte qu’elles ne sont pas totalement le fruit du hasard. Ces actions quotidiennes répétées à souhait sont en fait pour certaines d’entre elles savamment orchestrées par des entreprises qui font du nudge un allié de choix dans leur stratégie de vente. 

Le principal endroit où se manifeste cet esprit du nudge est sur la toile. Lorsqu’on surfe sur le net, on nous incite à cliquer ici et là, la plupart du temps, nous faisons ces choix inconsciemment. L’utilisation des couleurs, l’insistance avec laquelle on nous pose la même question, la promesse de gain ou de réduction possible sont autant d’exemples du nudge virtuel. Dans la vie quotidienne, le nudge peut être présent sur notre route pour aller au bureau autant qu’au coin de la rue lorsque l’on fait ses courses. Il peut être tout autant le fruit d’une initiative gouvernementale, municipale ou privée. 

Les leviers avec lesquels joue le nudge sont multiples, ils sont le plus souvent psychologiques, en voici quelques exemples : 

  • l’aversion à la perte
  • l’appât du gain
  • le conformisme 
  • la recherche du jeu 
  • etc. 

Les changements sont le plus souvent minimes. Cependant, mis bout à bout, c’est tout un pan de notre existence qui s’en retrouve modifié du simple fait que ces changements créent des automatismes comportementaux qui parviennent à câbler différemment notre cerveau. 

L’esprit du nudge permet en soi une transformation silencieuse qui n’est pas forcément dans notre intérêt, mais plutôt celui des entreprises et des gouvernements, à l’origine de ces procédés.

Related posts

Laisser un commentaire

Guide vers l'entrepreunariat

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.