You are here

La startup à 100 dollars (1/2)

startup

La startup à 100 dollars, un condensé du livre de Chris Guillebeau : The $100 startupLes deux idées clefs du livre sont : liberté et valeur

La liberté est ce que nous recherchons, et la valeur est ce qui nous permet de l’atteindre. Selon l’auteur, l’idée d’entreprenariat au travers d’une startup est la meilleure manière d’accéder à la liberté. Il nous explique quelles sont les différentes étapes pour créer sa propre startup. Le livre s’adresse en particulier aux autoentrepreneurs.

La définition de la valeur : Quelque de chose de désirable et d’estimé créé à travers l’échange ou l’effort. Une façon simple de résumer cette idée est d’aider des gens. Si ce que vous créez améliore la vie des gens, vous avez su créé de la valeur.

Selon l’auteur, tout le monde a la capacité d’être autoentrepreneur car les compétences et les ressources nécessaires sont minimales. En effet, les avancées technologiques permettent de lancer et développer un produit de façon moins coûteuse et plus rapidement qu’auparavant. Il est aujourd’hui possible d’avoir une entreprise totalement en ligne, sans disposer de locaux.

La convergence

Il s’agit du point de rencontre entre ce qui vous passionne – et que vous faites bien – et l’intérêt du marché. L’idée est de réfléchir à une activité, une compétence que vous aimez exercer, dans laquelle vous exprimez un certain talent. Le but est de proposer cette compétence à un public prêt à payer pour la valeur perçue.  Il est important de réfléchir attentivement à la ou les compétences que vous souhaitez proposer.

La formule magique

Une idée commercialisable n’a pas besoin d’être révolutionnaire, elle a juste besoin de proposer une solution à un problème.

L’équation du succès se résumerait à l’addition d’une compétence et d’une utilité

Pour tout commencement d’une microstructure, il suffit de trouver un groupe de personnes qui seraient prêtes à payer pour un produit ou un service.

Il y a trois éléments simples à considérer :

  • Ce que vous vendez : votre produit ou service
  • Vos clients : ceux qui sont prêts à payer
  • La manière d’être payé : une plateforme de paiement par exemple

Les opportunités de microentreprise sont légions, il suffit d’analyser avec attention certains critères, sources d’inspiration :

  • L’arrivée d’une nouvelle technologie
  • La possibilité d’améliorer un produit existant
  • Un contexte socio-culturel différent

3 questions à se poser pour chaque idée d’affaire :

  • Comment cette idée peut me rapporter de l’argent ?
  • Combien peut-elle me rapporter ?
  • Est-il possible d’être payé plus d’une fois ?

Faites en sorte de proposer une offre qui soit rapidement commercialisable tout en maintenant des coûts de fonctionnement très bas.

la suite

Related posts