You are here

Que peut nous apprendre la vie d’Edmond Dantès ?

if

L’histoire du comte de Montecristo commence tout d’abord par celle d’un jeune marin débarquant à Marseille en 1815 pour y épouser sa promise. Il ne peut hélas réaliser ce dessein du fait de diverses jalousies dont il fait l’objet et des prétentions de divers rivaux dont il n’avait même pas conscience. Il est injustement emprisonné au Château d’If au large de Marseille au sein duquel il fera naître un nouvel homme. Celui-ci élaborera pendant de longues année les plans d’une revanche rendue en partie possible avec l’aide providentielle d’un abbé érudit qui lui deviendra son pygmalion. 

Que nous apprend cette histoire en cette époque incertaine ? Que la vengeance est toujours bonne ? 


Non, mais que les vicissitudes de la vie peuvent constituer un terreau favorable à la naissance d’un nouvel être. Les périodes de repli peuvent être mises à profit pour celle ou celui qui arrive à lui en donner du sens. 
Le temps est une ressource égalitaire : elle gâte autant le pauvre que le riche. L’être averti est celui qui arrive à faire le meilleur usage possible de ce capital limité. 


Le comte de Montecristo est l’illustration de cette utilisation vertueuse du temps. Bien qu’Edmond Dantès paraisse à la fois désespéré et désemparé au moment de son arrestation et pendant le début de son emprisonnement, son état d’esprit change aussitôt qu’il rencontre l’abbé Faria qui lui apporte à la fois espoir et savoir. 
Faites de même, essayez de vous rapprocher des esprits auxquels vous souhaitez ressembler que ce soit par les livres ou tout autre moyen. Gardez espoir même dans les situations les plus difficiles, celles-ci sont là pour vous avertir de la nécessité de redoubler d’effort dans votre recherche de solution ou dans votre amélioration professionnelle. 


Les idées que vous faites germer dans votre esprit sont autant de trésors que vous pourrez découvrir et matérialiser par la suite. C’est pourquoi il est important de ne pas vous laisser aller au désespoir, cherchez la lumière comme Edmond qui finira par s’échapper de sa geôle tout en s’emparant d’un trésor. Sa réussite n’a été possible que parce qu’il avait fait basculer sa psychologie et il a ainsi pu ouvrir toutes les portes imaginables à commencer par celle de son cachot. 
La vie nous donne mille occasions de nous réinventer. Nous naissons avec des attributs dans un contexte socioculturel qui peut être favorable ou pas. Cela dit, les épreuves que l’on rencontre sont autant de chances d’affermir son caractère ou bien de prendre son envol afin de devenir une personne de plus grande envergure. Soyez patient, le changement prend du temps, Edmond Dantès a mis 14 ans pour devenir le comte de Montecristo. N’ayez pas peur de voir les jours et les années passés si vous êtes sûr que ce que vous construisez à l’intérieur de vous en vaut peine.  

Related posts

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com