You are here

L’importance de revoir ses fondamentaux

bases



Lorsqu’on est dans une démarche de développement personnel, on est souvent tenté d’aller chercher la nouveauté, ce petit quelque chose qui fera la différence. Cet esprit curieux est un allié certain du progrès, toutefois, il peut être aussi une distraction vis-à-vis de nos fondamentaux. Exceller dans un domaine revient souvent à maîtriser une combinaison de compétences qui ont besoin d’être aiguisées tout au long de sa carrière. À vouloir trop chercher la nouveauté, on se détourne de l’essentiel, on perd plus que ce qu’on aurait pu gagner au final. C’est pourquoi il est important de toujours garder en tête ses fondamentaux.

Que ce soit dans le sport ou dans une carrière professionnelle, l’habitude de revoir ses bases est un élément capital. Sans cette approche, on ne peut pas bâtir de nouvelles compétences. Pour pouvoir explorer de nouvelles tendances ou des leviers potentiels d’amélioration, il faut être sûr qu’on maintienne ce qui a fait notre réussite avant. Bien entendu, il faut pouvoir prendre des risques en s’aventurant notamment dans de nouveaux domaines ou secteurs, mais il faut aussi savoir transposer ses points forts à ces nouvelles sphères afin d’augmenter ses chances de succès.

Revoir ses fondamentaux implique un effort de clarté afin de prendre des décisions en connaissance de cause. Si vous allez dans tous les sens pour trouver comment vous améliorer, c’est que vous n’avez pas suffisamment fait ce travail de clarification. Renforcer ses bases permet une croissance sûre mais linéaire alors qu’explorer de nouveaux champs ou techniques peut offrir un gain exponentiel, mais c’est un pari beaucoup plus risqué. C’est pourquoi il est d’usage d’appliquer la loi de Pareto en consacrant 80 % de son temps et énergie sur des choses connues et sûres et 20 % sur de nouveaux axes de progrès qui pourront se révéler bénéfiques, mais qui possèdent une plus grande incertitude. En fonction de votre aversion pour le risque, vous pourriez faire varier ces chiffres.

Related posts