You are here

Quelles sont les habitudes de clarté que vous avez au quotidien ?

clarté


Vivre sans distraction est un défi. Aujourd’hui, plus que jamais notre attention est sollicitée pour des choses tantôt banales, tantôt perturbantes. Travailler ou simplement vivre sans être distrait est une capacité qui se perfectionne. Étant donné que tout est fait pour nous distraire (téléphones, publicité en tout genre, etc.), il est plus que nécessaire de recâbler son cerveau afin qu’il soit moins sensible à ce genre de sollicitation et qu’il ne tombe pas dans le piège de l’information de mauvaise qualité.

L’attention pour l’information est comme une bouche pour la nourriture. Si vous êtes discipliné, votre attention se portera sur de l’information de valeur et bonne pour votre esprit à la façon de bouche qui évitera de manger de la malbouffe.
Pour arriver à une telle discipline, il faut faire une diète d’information de la même manière qu’on fait un régime alimentaire. Se désintoxiquer implique de prendre ses distances avec ce qui nous fait du tort. Il faut détruire l’ancienne accoutumance afin qu’une nouvelle s’installe, plus saine cette fois-ci.

Pendant cette période de distanciation, vous allez progressivement installer de meilleures habitudes qui vous permettront d’avoir plus de clarté au quotidien en étant en contrôle, actif et ne plus subir votre environnement. Ces nouvelles habitudes peuvent prendre plusieurs formes. Certaines peuvent être anodines comme faire délibérément le choix de manger sans distraction, au calme et sans écrans à portée de main ou visibles. Ce peut être des actions nouvelles comme de décider d’aller marcher ou courir sans rien n’apporter d’autre qu’un carnet et un stylo si vous avez des choses à noter qui vous viennent en tête. Ce peut être une habitude plus radicale comme celle de méditer chaque matin si c’est quelque chose de nouveau pour tout. Ainsi, il vous faut reprendre les rênes de votre vie et cela commence par une attention dépensée avec parcimonie et conscience.

Related posts