You are here

Les 11 vertus du chat

Le chat a 9 vies, mais aussi 11 vertus …

Voici pourquoi vous devriez prendre exemple sur lui

“Au plus profond de nous, nous sommes tous motivés par les mêmes urgences. Les chats ont le courage de vivre sans s’en préoccuper” Jim Davis

Sans vous en être aperçu, vous avez chez vous ou chez votre voisin un maître à penser. Ce petit animal poilu à quatre pattes incarne à lui seul nombre de valeurs dont beaucoup de nos contemporains sont dépourvus. Le chat, puisque c’est ainsi qu’il faut le nommer, possède des qualités qu’il incarne à chaque instant. Le chat, qu’il soit de salons ou de gouttière, ne nous laisse pas indifférent. Ce qu’on remarque tout de suite chez lui, c’est un subtil mélange de liberté, de dignité, d’élégance, de subtilité, de charisme, de fierté – quoique parfois teinté de de mépris ou d’indifférence des autres -, de discrétion, de calme, de noblesse, de séduction, de ténacité, de hardiesse, d’indépendance ou encore de honnêteté radicale. Voici en quoi le chat peut nous servir d’inspiration pour développer chacune de ces qualités :

1- Être libre comme un chat

Que le chat vive sans contrainte physique dans les rues ou confiné dans un appartement, il ne cessera jamais de véhiculer l’idée de liberté. Il respire la liberté, peu importent les circonstances, qu’il ait faim ou soif, il nous donne toujours l’impression de mener sa vie comme lui semble. Le chat est libre, à commencer par libre de faire ce qu’il lui plaît. Il voue un culte indéniable à son propre bien-être et c’est pour cela qu’il aspire à se montrer libre coûte que coûte. La liberté du chat prend plusieurs formes, la première étant de ne pas vraiment appartenir à son maître. Bien qu’étant un animal domestique, le chat ne s’est pas totalement laissé domestiquer. Sous votre toit, il vivra à sa guise de telle sorte qu’il s’apparentera davantage à un colocataire ou un membre de votre famille qu’à un animal dont vous avez la charge. Le chat est libre même si ses mouvements sont réduits (s’il vit en appartement notamment) et même si sa subsistance dépend de quelqu’un d’autre.

Leçon du chat : Ainsi, le chat nous enseigne que la liberté est toujours un choix en dépit des circonstances. Est libre, celui qui veut.

2- Le chat est digne

Ce qui détonne chez le chat, c’est son allure presque princière. Qu’il vive à manger les restes qu’il trouve dans les poubelles ou de plats exquis préparés par une maîtresse dévouée, le chat nous donnera toujours l’impression qu’il est en contrôle, qu’il n’a à se plaindre de rien. S’il a le ventre vide, il ne viendra pas vous sauter au cou pour que vous lui ouvriez une boîte de conserve. Au contraire, il vous fera comprendre assez subtilement qu’il pourrait peut-être avoir la dent creuse et alors vous vous précipiterez sans vous en rendre compte pour servir votre animal domestique transformé en hôte de marque. Le chat est toujours un invité. Du fait qu’il marque toujours une certaine distance, on n’a jamais l’impression de le posséder. Cette distance crée le respect voire l’admiration. Parce que le chat se respecte avant tout et pense à ses propres intérêts, il génère une forme d’aura autour de lui qui invite les gens à lui témoigner à leur tour le même niveau de considération.

Leçon du chat : le respect de soi engendre un respect à l’égard de soi.

3- Le chat est élégant

Le chat nous fascine aussi par son allure, par la façon qu’il a de se tenir, par son pelage qui s’apparente presque à une tenue royale. Les poses qu’il prend et les regards qu’ils lancent imposent une forme d’autorité naturelle sur tous ceux qu’il croise. La discrétion dans ses déplacements, la sprezzatura dont il fait preuve à chaque instant ne peuvent que nous fasciner et nous faire oublier que le chat ni plus ni moins qu’une boule de poils de quelques kilos.

Leçon du chat : l’élégance se travaille, elle allie estime de soi et retenue

4- La subtilité, l’apanage du chat

Le chat ne déboule jamais avec ses gros sabots, c’est tout le contraire ! Il dispose de quatre pattes munies de coussinets, c’est peut-être pour cela qu’il maîtrise naturellement l’art de l’insinuation et des sous-entendus. Parce qu’il est digne, nous l’avons vu, le chat ne se montrera jamais dans le besoin. Il préférera feindre d’être repu plutôt que de passer pour un affamé. Cependant, s’il a besoin de vous faire passer un message, il saura vous le communiquer finement de telle sorte que le désir émane de vous et jamais de lui.

Leçon du chat : ne soyez pas transparent, sachez garder pour vous une partie de vos sentiments et de vos pensées les plus intimes

5- Le charisme du chat

Le chat a beau être tout petit, il attire toujours sur lui les regards fascinés quoique parfois intrigués. Il possède un magnétisme naturel qui trouve sa source dans les nombreuses qualités dont il jouit. Le charisme est une conséquence naturelle de toutes les qualités dont il est pourvu. Le charisme n’est qu’une émanation de qualités profondes.

Leçon du chat : ne cherchez pas à être charismatique, cherchez uniquement à cultiver des qualités nobles et votre charisme en sera la naturelle conséquence

6- Fier comme un chat

Le mot “fier” vient du latin “ferus” signifiant “sauvage” (comprendre “bête sauvage”). C’est sans doute parce qu’il n’a pas totalement été apprivoisé que le chat est resté fier à la manière des autres félins dont il est le lointain cousin. Le chat est fier, c’est-à-dire étymologiquement qu’il ne conforme pas complètement aux normes sociales et qu’il peut à la fois s’en défaire et laisser sa nature sauvage prendre le dessus. Cette fierté le rend en somme un brin redoutable, ce qui contribue à lui conférer un respect énigmatique.

Leçon du chat : sachez vous émanciper des règles à bon escient, restez votre propre maître et soyez prêt à vendre cher votre peau pour vous défendre s’il le faut

7- Le chat est discret et calme

Si le chat a su conquérir les foyers, c’est avant tout parce qu’il a su s’y fondre et occuper un espace sans se faire remarquer. Le chat se déplace sans bruit, mange en silence et passe le plus clair de son temps à dormir. En somme, le chat est une sorte de ninja de maison qui pense à dormir plutôt qu’à s’entraîner.

Leçon du chat : pour se faire accepter, il faut savoir se montrer discret et ne pas gêner par un vacarme intempestif

8- La noblesse du chat

Le chat est un petit roi à poils sur quatre pattes. Sa noblesse, il la tire là aussi des autres qualités susmentionnées. À celles-ci il faudrait ajouter la hardiesse, c’est-à-dire le courage, vertu essentielle et cardinale qu’il possède également.

Leçon du chat : être noble signifie cultiver la vertu, c’est-à-dire les qualités du cœur dont la première est le courage (“courage” vient du mot cœur)

9- Le chat est séducteur évidemment

Parce qu’il est tout petit, tout menu, le chat a dû compenser ce désavantage en se montrant plus fin et rusé que les autres animaux. La séduction est la marque d’une intelligence sociale dont le chat est naturellement pourvu. Séduire consiste à charmer sans être explicite, à provoquer le désir tout en restant élusif et insaisissable. C’est aussi réussir à faire faire aux autres des choses sans recourir à la violence. Le chat sait exactement faire cela.

Leçon du chat : apprenez à vous défendre non par la force brute mais par l’intelligence

10- La ténacité, la hardiesse

Le chat, bien que d’apparence chétive, peut se révéler être un redoutable adversaire si vous veniez à le mettre en rage. Ses accès de colère sont rares, ils n’en sont pas moins mémorables. Il semble qu’il ait appris les arts martiaux dans une vie précédente car son petit poids et sa dextérité face à un chien par exemple faisant dix fois son poids peuvent nous laisser penser aux contorsions de Bruce Lee lorsqu’il affronta le géant Jabbar.

Leçon du chat : à choisir entre être imposant mais mollasson et petit mais combatif voire ténieux, n’ayez aucune hésitation, faites comme le chat, choisissez d’être petit mais hardi !

11- L’honnêteté radicale

Le chat ne fait pas semblant, quand il n’aime pas il se désintéresse et ne cherche pas à vous faire plaisir. Il place la sincérité au-dessus de toute convention sociale.

Leçon du chat : soyez honnête quitte à déplaire

close

✨Recevez gratuitement la fiche audio et la fiche d'activités de "Trouvez vos forces maintenant" de Tom Rath 📈

Je hais les spams et protège vos données personnelles

Related posts

One Thought to “Les 11 vertus du chat”

  1. Merci pr ton article ! J’ai un chat et je suis dada de lui ! Je l’aime tellement et cets vrai qu’il a toutes qualité possible !

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.