You are here

Faire les bons choix 

faire un choix

Nous sommes tous à un moment donné au carrefour de notre vie et où il nous faut faire parfois un choix cornélien qui nous oriente dans une direction ou dans une autre. Ce peut être le choix de nos études, la carrière que l’on souhaite embrasser, l’endroit où l’on veut vivre ou encore la personne avec laquelle on désire passer le restant de ses jours. Cette difficulté est d’autant plus grande qu’il n’est pas toujours évident d’en parler autour de soi. La famille n’est pas toujours un cocon serein dans lequel on peut confier ses secrets sans risques. De la même façon, il n’est pas toujours évident de trouver une oreille attentive qui ait à la fois de l’empathie et la capacité de vraiment cerner notre problème tant nos vies sont différentes. Il existe bien sûr le cas des coachs qui peuvent avoir l’expérience, la connaissance et la compassion pour nous aider à trouver une solution à nos problèmes, mais ce n’est pas toujours une solution à la portée de toutes les bourses. Voyons ensemble une manière un peu non-conventionnelle de trouver une réponse à nos questionnements. Il s’agit de créer un conseil des maîtres à penser.

Qu’est-ce qu’un conseil des maîtres à penser ?

Il s’agit d’une liste de personnes que vous avez choisies, qu’elles soient vivantes ou décédées qui ont des attributs que vous valorisez ou un parcours que vous admirez particulièrement. Elles peuvent faire partie de votre entourage, mais l’intérêt de cet exercice est que ces personnes ne soient pas vraiment des proches. Si elles faisaient partie de votre entourage, il vaudrait mieux leur poser directement la question. Ici vous allez sélectionner un groupe limité de personnes que vous admirez et à qui vous allez poser virtuellement vos questions les plus intimes de manière régulière et essayer d’imaginer quelle pourrait être leur réponse.

Comment constituer un conseil des maîtres à penser ?

Si vous débutez dans cet exercice, vous n’avez pas besoin d’avoir une énorme liste de personnes à qui vous allez poser virtuellement vos questions. Il peut s’agir dans un premier temps de ne sélectionner qu’une seule personne dont vous aimeriez suivre la trace. Il faut sélectionner cette personne parce que vous admirez son caractère, son courage, sa noblesse, sa ténacité, sa capacité à relever des défis etc. Vous ne devez pas chercher à trouver quelqu’un de parfait, il faut seulement qu’elle ait une qualité que vous souhaitez développer en vous.

Faire un état des lieux des choses que vous aimeriez améliorer

Imaginons que vous n’ayez personne qui vous vienne en tête, il suffit simplement que vous fassiez votre propre état des lieux, c’est-à-dire que vous essayiez de vous regarder avec un maximum d’objectivité. Quelles sont vos qualités ? Quels sont vos défauts ? Quel défaut souhaitez-vous combattre ? Quelle qualité souhaitez-vous développer ? Il suffit de commencer qu’avec une seule chose.

Sélectionner les bonnes personnes

Imaginons que vous trouviez que vous êtes timide et que vous souhaitiez développer votre courage. Il vous faut dès lors partir à la découverte de personnes qui ont incarné par leur vie cette idée. L’idée étant d’être assez large dans votre recherche au départ, il ne faut pas vous arrêter sur le premier résultat que vous donnera Google, il faut aller au-delà. Un bon conseil, c’est de lire rapidement les pages Wikipédia des candidats qui vous semblent “qualifiés pour le poste”. Une fois que vous avez retenu une shortlist (pas plus de 5 personnes par exemple), il vous faut à présent lire le maximum de choses que vous pourriez apprendre sur ces personnes. Vous pouvez lire leur biographie s’il y en existe, écouter des interviews si elles en ont donné, vous imprégner de leur œuvre et parcours. Plus vous faites cet exercice, plus vous allez “télécharger” le logiciel mental de la personne à laquelle vous souhaitez ressembler. Cela peut prendre du temps bien sûr, mais en le faisant, vous allez pouvoir accumuler des dizaines et des dizaines de modèles qui pourront potentiellement se confondre avec des situations dans lesquelles vous vous êtes trouvé par le passé.

Accumuler des schémas mentaux

En accumulant ces modèles, vous allez pouvoir agir sous l’influence d’un guide indirectement qui pourra vous donner la consigne à suivre dans tel ou tel cas. Plus vous accumulez de savoir, plus vous aurez l’impression d’agir épaulé par une tribu de grands maîtres, en somme vous n’allez jamais vous sentir seul.

Renouveler l’exercice auprès d’autres personnes

Plus lisez, plus vous allez faire la rencontre potentiellement de nouveaux guides qui vous serviront eux aussi à faire les bons choix dans votre vie, c’est pourquoi il est toujours bon d’avoir avec soi un carnet et un stylo pour noter le nom des personnes qui pourraient vous servir d’inspiration. Au fur et à mesure de vos découvertes, vous allez donc pouvoir faire grandir votre tribu de conseillers qui vous viendront en aide dans des aspects différents de votre vie.

Convoquez le conseil des sages

Vous pouvez à tout moment de la journée convoquer ce conseil des sages afin qu’il vous aide à répondre à une question importante que vous vous posez. Idéalement, il est mieux de s’adresser à l’expert qualifié sur le sujet. Ainsi, si vous ne savez pas si vous devez poursuivre vos études vers de la recherche ou vers une carrière dans l’industrie, il est préférable de convoquer quelqu’un qui aura eu un parcours similaire ou du moins qui s’est posé des questions analogues à un moment donné de sa vie.

Travaillez par cycle, par thème et période

Si vous voulez développer une qualité particulière, il ne sert à rien de papillonner et de changer sans cesse de thématique un autre dans votre vie. Il est bien plus intéressant et efficace de travailler par thème sur une période plus ou moins longue afin que ses enseignements vous imprègnent. Imaginons que vous souhaitiez être plus studieux, il est préférable de lire ou d’écouter des personnes qui ont exprimé cette qualité uniquement avant de vouloir développer votre créativité par exemple. Vous risqueriez de ne pas bénéficier de l’élan que vous offre la pleine concentration. Il faut du temps pour se défaire de mauvaises habitudes, comptez environ 60 jours pour pouvoir vous imprégner suffisamment de l’esprit de cette qualité que possèdent les personnes que vous souhaitez émuler.

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.