You are here

Que nous disent les champions ?

Quelques leçons tirées de l’observation de ceux qui font mieux que les autres

Adopter l’état d’esprit d’un membre d’une équipe de rêve

Comment devenir un élément essentiel d’une équipe ? Ce qui fait avant tout la réussite d’une équipe, c’est avant tout la sélection initiale de ses membres. Passée cette étape, il existe un élément essentiel pour devenir un groupe qui dépasse tous les autres. Le bon état d’esprit à avoir est le deuxième aspect le plus important pour faire toute la différence. Quelles en sont les caractéristiques ?

Pensez que vous êtes un élément qui va faire toute la différence

Une équipe gagnante cultive des caractéristiques contradictoires pour réussir. La première est que vous êtes soudé à votre équipe et que vous êtes en quelque sorte prêt à mourir sur le terrain pour elle. La deuxième caractéristique est que vous avez l’intime croyance que vos efforts personnels vont faire toute la différence. C’est tout le contraire de penser que l’on peut se reposer sur le reste du groupe. Si chaque individu est persuadé que son engagement et son labeur font LA différence au sein du groupe, vous avez en fait obtenu une équipe qui dégage une force monumentale. C’est en soi paradoxal : pour qu’un groupe soit performant, il faut utiliser un levier psychologique individualiste voire narcissique.

Naguère déterminé, demain victorieux

Les lois de causalité sont implacables : une action donnée provoque une conséquence particulière. Il en va de même pour ceux qui cherchent la victoire : il faut développer un certain état d’esprit que l’on pourrait associer à de la détermination.

Pour trouver la victoire, il ne faut pas la chercher directement

Un autre paradoxe est celui de la recherche d’un résultat particulier. Atteindre un objectif consiste bien souvent à changer notre être. Ce n’est qu’une fois notre être modifié que l’on pourra atteindre l’objectif correspondant. Imaginez que vous souhaitez exceller en guitare, il est bien plus efficace de développer l’habitude de vous exercer tous les jours plutôt que simplement vous visualiser en train de vous produire sur scène.

Soyez indulgent sur ce qui est accessoire et intransigeant sur ce qui est primordial

Ceux qui dominent leur discipline ont développé la capacité de distinguer l’essentiel de l’accessoire. Cette aptitude leur est très utile parce qu’elle leur permet d’allouer leurs ressources de manière optimale, à savoir, concentrer leur attention et énergie sur l’important et pour ainsi dire négliger le reste. Ce discernement est aussi une manière de pouvoir se reposer convenablement et même d’afficher une attitude nonchalante la plupart du temps.

Ne pas être snob mais savoir être détaché

Ce qui surprend chez les champions, c’est leur simplicité, celle avec laquelle ils abordent le monde. Parce que leur esprit est concentré sur leur art, ils n’ont pas vraiment le temps de penser à leur nombril. Ils abordent généralement le monde sans ego. Ceux qui prennent la “grosse tête” ne performent pas sur le long terme. Cette absence de snobisme ne les empêche pas d’être détachés et de sembler même déconnectés des autres parfois.

La vie n’est pas un soap-opéra

Puisque c’est sous l’angle de la simplicité qu’ils décident de vivre, ils refusent évidemment de faire un drame ou de se laisser emporter par des émotions négatives. Ils arrivent à contrôler leurs émotions. C’est cette capacité qui leur donne d’ailleurs un avantage sur la plupart des gens.

Un carnet pour noter ses idées et s’améliorer

La mémoire n’est pas infaillible. Avoir un petit carnet sur soi est toujours bienvenu quand on ne veut pas perdre les meilleures idées qui nous viennent à l’esprit au cours de la journée. C’est dans les détails que l’on fait la différence, alors il est plus que nécessaire de s’habituer à noter toutes ces choses qui pourraient vous aider à être 1% meilleur chaque jour. Bien évidemment, vous pouvez noter ces idées sur votre téléphone portable, néanmoins l’écriture manuscrite apporte un plus pour vous aider à mémoriser ce que vous écrivez.

Tomber mais toujours se relever

Un bébé apprend à marcher en tombant. Un adulte apprend à s’améliorer en faisant des erreurs. Cela dit, il n’est pas obligé de commettre ces erreurs soi-même, on peut apprendre de celles des autres ! Néanmoins, il arrive que nous soyons obligés de commettre nous-même l’erreur pour la comprendre et en tirer les leçons.

Styliser sa vie

Pour gagner, il faut savoir s’émanciper de certains carcans. Cela implique de dessiner sa vie en s’inspirant des autres, tout en laissant s’exprimer ce que nous sommes à la manière du peintre qui reproduit sur toile une nature qui est empreinte de son regard et de son coup de pinceau.

Simplifier et éliminer

Être efficace pourrait se résumer à faire un meilleur usage de notre temps, de notre énergie et de notre attention. Ces trois ressources, nous les possédons plus ou moins en quantités égales au départ. La vie nous dépossède plus ou moins de ces ressources si on n’est pas vigilant. Pour pouvoir garder intactes ces trois ressources, il faut délibérément s’atteler à accomplir deux choses quotidiennement : simplifier et éliminer. Si vous arrivez à en faire des habitudes, vous allez pouvoir préserver au mieux ces 3 éléments.

Décaper et entretenir vos outils

On reconnaît un bon artisan à ses outils. Il en est de même pour les sportifs de haut niveau, employés ou entrepreneurs qui excellent dans leur domaine. Vos outils sont le prolongement de ce que vous êtes quand vous êtes à l’œuvre. Un footballeur sans crampon sur un terrain de foot n’est pas véritablement un footballeur, c’est pourquoi il faut prendre soin des objets qui nous permettent d’exprimer notre art autant que notre corps.

Renouer avec votre entité céleste

Vous êtes plus qu’un corps, une compétence ou même un esprit. Vous êtes une étoile venue du ciel qui s’est incarnée le temps d’une vie sur terre. Il ne tient qu’à vous de refaire briller de tout son éclat votre véritable nature céleste. Pour cela, mettez du cœur, mettez votre âme dans tout ce que vous faites. Au fil de temps, vous aurez le pouvoir de changer ce que vous touchez en or, il faut juste un peu de patience et un peu d’obstination.

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.